Questionnement initial

Les changements d'état physique sont courants dans notre environnement. La compréhension de leurs mécanismes a permis la création d'objets utiles dans notre quotidien, notamment pour refroidir ou réchauffer.

Ces changements d'état physique libèrent-ils ou absorbent-ils de l'énergie ?

Complément : Document n°1 - La bio-climatisation

Du fait du réchauffement climatique, la consommation d'énergie liée à la climatisation ne fait qu'augmenter, ce qui se répercute fortement sur l'environnement.

Des solutions plus écologiques existent : quand de l'air chaud arrive au contact de gouttelettes d'eau liquide, une évaporation se produit. L'air chaud se refroidit alors rapidement grâce notamment à l'évaporation.

On parle aussi de rafraîchissement par évaporation (RAE) ou de climatisation naturelle et écologique.

Complément : Document n°2 - Les chaufferettes dans les gants de ski

Il existe dans le commerce des chaufferettes, sous forme de poche, qu'il est possible de placer dans des gants afin de se réchauffer les mains en hiver.

Le principe de ces chaufferettes est assez simple : la bouillotte remplie de liquide contient une pièce métallique que l'on « clique ». Cela déclenche la solidification du liquide et dégage de la chaleur. On peut alors en profiter pendant près de 20 minutes !

Complément : Document n°3 - Pourquoi a-t-on froid quand on est mouillé ?

Quand l'eau s'évapore, elle passe de l'état liquide à l'état gazeux. Ce phénomène consomme de l'énergie sous forme de chaleur. Cette énergie est directement prise dans l'environnement proche. Lorsqu'on est mouillé, l'énergie provient de notre corps qui se refroidit alors.

Définition : Vocabulaire (À SAVOIR)

  • Lors d'une transformation exothermique, l'énergie E du système diminue. Cette variation d'énergie \(\Delta E<0\) correspond à un transfert d'énergie vers l'extérieur.

  • Lors d'une transformation endothermique, l'énergie du système E augmente. Cette variation \(\Delta E>0\) provient d'un transfert depuis le milieu extérieur.

Question

Q1. Compléter le tableau suivant :

Document 1

Document 2

Document 3

Nom du système qui subit une transformation physique :

État physique initial du système / état physique final :

La transformation est-elle exothermique ou endothermique ?

Rappel : Synthèse de l'activité

Q2. Rédiger une petite synthèse de cette activité.