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Fiche Méthode n°1 : La notation scientifique et les chiffres significatifs


Titre de l'activité : Fiche Méthode n°1 : La notation scientifique et les chiffres significatifs
Durée : 2h
Compétences
  • RÉA - Calculer, utiliser une formule
  • APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
  • ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
  • APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
Notions
  • Expression et acceptabilité du résultat
  • Maîtriser l'usage des chiffres significatifs et l'écriture scientifique.

📚 Rappels sur les puissances de dix⚓

Le tableau ci-contre récapitule les symboles et notations des sous-unités utilisées couramment. (cliquer pour agrandir)

💡 Comment utiliser sa calculatrice pour saisir des puissances de dix ?⚓

Pour les calculatrices de marque  :

(cliquer pour agrandir)

Pour les calculatrices de marque  :

(cliquer pour agrandir)

Attention :

Lorsque vous recopierez le résultat de la calculatrice, attention à ne pas recopier tel quel ce qui s'affiche : vous devrez écrire le résultat avec la bonne écriture (scientifique), et avec la virgule comme séparateur décimal.

👨‍🔬 La notation scientifique⚓

Méthode : (🚩À savoir)

Un nombre s'écrit en notation (ou écriture) scientifique sous la forme \({\large {\color{red}a\cdot 10^n}}\) pour laquelle :

  • \({\large {\color{red}1 \le a < 10 }}\)    (\({\large {a}}\)  est un nombre décimal n'ayant qu'un seul chiffre différent de zéro avant la virgule) ;

  • \({\large {\color{red}n \in \mathbb{Z}}}\)     (\({\large {n}}\)  est un entier positif ou négatif).

🧮 Exemples pour comprendre⚓

Question⚓

Q1. (ANA/RÉA) Quels nombres de la liste suivante sont exprimés en écriture scientifique ? Corriger si nécessaire.

      \[\begin{array}{lll} {\large { \mathrm{a. } \text{ } }} & {\large { 0,34\times{10}^{-3}\ \mathrm{kg} }} \\ {\large { \mathrm{b. } \text{ } }} & {\large { 2\times{10}^2\ \mathrm{m} }} \\ {\large { \mathrm{c. } \text{ } }} & {\large { 6,30\ \mathrm{s}  }} \\ {\large { \mathrm{d. } \text{ } }} & {\large { 650\times{10}^{-1}\ \mathrm{A} }} \end{array}\]

Question⚓

Q2. (RÉA) Écrire les constantes suivantes en écriture scientifique (conserver tous les chiffres) :

      \[\begin{array}{lll} {\large { \mathrm{a. } \text{ } }} & {\large { G=6\ 674\times{10}^{-14}\ \mathrm{N.m^2.kg^{-2}} }} \\ {\large { \mathrm{b. } \text{ } }} & {\large { e=0,1602\times{10}^{-18}\ \mathrm{C} }} \\ {\large { \mathrm{c. } \text{ } }} & {\large { c=299\ 792\ 458\ \mathrm{m.s^{-1}}  }} \\ {\large { \mathrm{d. } \text{ } }} & {\large { N_A=6\ 022\ 141,76\times{10}^{17}\ \mathrm{{mol}^{-1}} }} \end{array}\]

Question⚓

Q3. (RÉA) Convertir et écrire en notation scientifique en n'utilisant que les puissances de 10 (pas avec des 0,00000...).

      \[\begin{array}{lll} {\large { \mathrm{a. } \text{ } }} & {\large { 10\ \mathrm{mL} \; \;\text{en}\; \; \color{blue} \mathrm{L} }} \\ {\large { \mathrm{b. } \text{ } }} & {\large { 0,001834\ \mathrm{L} \; \;\text{en}\; \; \color{blue} \mathrm{mL} }} \\ {\large { \mathrm{c. } \text{ } }} & {\large { 562\ \mathrm{mm}  \; \;\text{en}\; \; \color{blue} \mathrm{m} }} \\ {\large { \mathrm{d. } \text{ } }} & {\large { 6,05\times{10}^{-7}\ \mathrm{m} \; \;\text{en}\; \; \color{blue}\mathrm{nm} }} \end{array}\]

🔢 Les chiffres significatifs⚓

Méthode : Règle d'écriture

Soit deux nombres quelconques (on choisit 0,01200700 et 400) :

Remarque :

Exceptionnellement, les zéros à droite, mais qui précèdent la virgule (cas ici de 400), peuvent être ou ne pas être significatifs. Ils peuvent être là simplement pour permettre de situer la virgule (situer l'ordre de grandeur[*] du nombre). Par exemple, le nombre 300 pourrait comporter de un à trois chiffres significatifs (ça dépend de l'auteur, mais ça laisse place à l'ambiguïté).

La notation scientifique permet d'éviter cette ambiguïté !

\(4,00\cdot{10}^2\) comporte 3 chiffres significatifs ; s'il n'y en a qu'un, on écrira plutôt \(4\cdot{10}^2\).

Méthode : Règle de calcul

  • Addition et soustraction :

    Le résultat a autant de décimales (même précision) que la donnée qui est la moins précise. On arrondit le dernier chiffre conservé en fonction du suivant. Un nombre entier est considéré comme ayant une infinité de chiffres significatifs.

    Exemple :          

    On garde une seule décimale car « 3,7 » n'en possède qu'une.

 

  • Multiplication et division :

    Le résultat a autant de chiffres significatifs que la donnée qui en comporte le moins. On arrondit le dernier chiffre conservé en fonction du suivant.

    Exemple :           

    On garde seulement 2 chiffres significatifs car « 3,7 » n'en possède que deux.

 

🧮 Petits exemples pour comprendre⚓

Q5. (ANA/APP) Combien de chiffres significatifs vous semblent acceptables pour exprimer la longueur d'une feuille de papier A4 déterminée avec une règle graduée de trente centimètres ?

  • \({\large { \text{a.}\;\; 1 }}\)

  • \({\large {\text{b.}\;\; 2 }}\)

  • \({\large { \text{c.}\;\; 3}}\)

  • \({\large { \text{c.}\;\; 4}}\)

CorrectionRecommencer

Q6. (ANA/APP) Quels résultats sont exprimée avec le nombre correct de chiffres significatifs ?

  • \({\large { \text{a.}\;\; 12,5\times1=12,5 }}\)

  • \({\large {\text{b.}\;\; 0,042\times3,24=0,14 }}\)

  • \({\large { \text{c.}\;\; \dfrac{3,1\times{10}^{-5}}{1\times{10}^{-2}}=3,1\times{10}^{-5}}}\)

  • \({\large { \text{d.}\;\; \dfrac{12,00}{6,02\times{10}^{23}}=1,99\times{10}^{-23}}}\)

CorrectionRecommencer

Q7. (ANA/APP) Donner le nombre de Chiffres Significatifs des nombres suivants :

Nombre

\({\large {7\ 000}}\)

\({\large {12,34}}\)

\({\large {0,490}}\)

\({\large {0,042}}\)

\({\large {1,2345\ \cdot 10^{-1}}}\)

\({\large {0,00012001000}}\)

Nombre de C.S.

CorrectionRecommencer

Question⚓

Q8. Donner le résultat des calculs suivants en tenant compte des chiffres significatifs.

\[\begin{array}{lll} {\large { \mathrm{a. } \text{ } }} & {\large { 12,25 + 10,1 - 25,4 }} \\ {\large { \mathrm{b. } \text{ } }} & {\large { 2\times{10}^2 + 5,54 \times{10}^2 }} \\ {\large { \mathrm{c. } \text{ } }} & {\large { \dfrac{1,123}{0,0015} \times 10\ 000  }} \\ {\large { \mathrm{d. } \text{ } }} & {\large { 12,25 + 10,1 + 15,4 \times 3,1 }} \end{array}\]

📐Importance de la précision⚓

Question⚓

Dans un futur plus ou moins proche, un vaisseau cargo a décollé de la Terre pour ravitailler une base Lunaire.

L'ESA (Agence Spatiale Européenne) a besoin de connaître précisément la durée du trajet afin de calibrer correctement la quantité de carburant nécessaire et de dioxygène pour les astronautes présents dans le cargo.

La distance Terre-Lune a été estimée avec précision à : \({\large { d_{\mathrm{T-L}}=378\ 400 \ \mathrm{km} }}\).

La vitesse moyenne du vaisseau cargo sera de \({\large { v_{\mathrm{cargo}}=24\ 900 \ \mathrm{km/h} }}\).

Q9. (APP) Donner la valeur de la distance Terre-Lune et la vitesse du cargo avec un seul chiffre significatif.

Question⚓

Q10. (RÉA) Calculer alors (avec ces deux valeurs à 1 CS) la durée du trajet aller puis d'un aller-retour. (Faire attention au nombre de CS du résultat, voir les règles précédentes).

Question⚓

Q11. (APP/RÉA) Refaire le même calcul en gardant tous les CS des données de l'énoncé.

Question⚓

Q12. (COM) Commenter ces différences entre les deux questions précédentes.

Glossaire

  • Grandeur physique

    Une grandeur physique est un ensemble d'unités de mesure, de variables, d'ordres de grandeur et de méthodes de mesure (qui sont l'objet de la métrologie) lié à un aspect ou phénomène particulier de la physique. Par exemple, la grandeur longueur regroupe tout ce qui concerne les distances.

    ----

    L'addition et la soustraction sont seulement possible entre données de même grandeur. En revanche, il est possible de multiplier ou de diviser des grandeurs différentes, auquel cas on obtient une nouvelle grandeur dérivée des deux autres.

    ----

    Par exemple, la vitesse est issue de la division de la longueur par le temps. Il existe donc théoriquement une infinité de grandeurs, mais seul un certain nombre d'entre elles sont utilisées dans la pratique. Le domaine de la physique qui traite des relations entre les grandeurs est l'analyse dimensionnelle.

    __

    Source et plus d'informations : https://www.techno-science.net/definition/1695.html

  • Ordre de grandeur

    Un ordre de grandeur est un nombre qui représente de façon simplifiée mais approximative la mesure d'une grandeur physique[*]. Ce nombre, le plus souvent une puissance de 10, est utilisé notamment pour communiquer sur des valeurs très grandes ou très petites, comme le diamètre du système solaire ou la charge d'un électron.

    L'ordre de grandeur se mémorise plus facilement qu'une valeur précise et suffit pour de nombreux usages. Il est également utile dans les domaines intermédiaires pour situer la taille d'un objet ou pour choisir la gamme d'appareils de mesure à lui appliquer.

    L'ordre de grandeur d'une valeur est sa plus proche puissance de 10.

    Plus d'info : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_grandeur


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