⚗️ Mesure de la masse volumique d’un liquide 💧⚓
Attention :
CE TRAVAIL NE SERA PAS ÉVALUÉ, CEPENDANT IL FAUDRA LE RÉALISER CONSCIENCIEUSEMENT CAR IL VOUS SERVIRA DE BASE POUR LE SUIVANT.
Travail à réaliser
Proposer et réaliser un protocole expérimental (le protocole doit être clair et précis et peut-être avantageusement accompagné d'un schéma), utilisant le matériel mis à disposition, et s’appuyant sur les documents fournis, permettant de déterminer la masse volumique de l’eau.
Dans un souci de précision, vous réaliserez une série de mesures permettant de représenter graphiquement la masse d’eau en fonction du volume prélevé.
L’exploitation des résultats se fera à l’aide d’une modélisation dont vous communiquerez l’équation. À vous de choisir de conserver ou non l’ordonnée à l’origine « », et de le justifier.
Donner l’écart-type.
Extraire de cette modélisation et de la formule théorique la valeur de la masse volumique de l’eau.
⚗️ Mesure de la masse volumique d’un solide 🧱⚓
Attention :
CE TRAVAIL SERA ÉVALUÉ PENDANT TOUT SON DÉROULEMENT ET VOTRE COMPTE RENDU SERA RAMASSÉ ET ÉGALEMENT ÉVALUÉ.
IL EST ATTENDU QUE VOUS SOYEZ AUTONOME.
Travail à réaliser et à rendre
Proposer et réaliser un protocole expérimental (le protocole doit être clair et précis et peut-être avantageusement accompagné d'un schéma), utilisant le matériel mis à disposition, et s’appuyant sur les documents fournis, permettant de déterminer la masse volumique d’un solide (celle des masses marquées présentes sur la paillasse).
Reproduire exactement la même démarche expérimentale que dans la partie A.