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đŸ„ŒÂ ActivitĂ© n°3 : Dilatation des mĂ©taux et des liquides - [Chapitre : La tempĂ©rature]


Titre de l'activité : đŸ„ŒÂ ActivitĂ© n°3 : Dilatation des mĂ©taux et des liquides - [Chapitre : La tempĂ©rature]
Durée : 4h
Compétences
  • ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les rĂ©sultats obtenus
  • ANA - Formuler une hypothĂšse
  • APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problĂšme
  • APP - ConnaĂźtre le vocabulaire, les symboles et les unitĂ©s mise en Ɠuvre
  • RÉA - Calculer, utiliser une formule
  • VAL - InterprĂ©ter les rĂ©sultats obtenus
  • COM - Rendre compte Ă  l'Ă©crit ou Ă  l'oral
  • COM - PrĂ©senter la dĂ©marche suivie ou les rĂ©sultats obtenus Ă  l'aide d'un langage adaptĂ©
Notions
  • CaractĂ©riser la dilatation d’un matĂ©riau par un coefficient de dilatation linĂ©aire.
  • Estimer les valeurs de dilatations linĂ©aire, surfacique ou volumique d’un matĂ©riau.

❓ Qu’est-ce que le phĂ©nomĂšne de dilatation ?⚓

Titre de l'activité : ❓ Qu’est-ce que le phĂ©nomĂšne de dilatation ?

Définition :

La dilatation thermique est l’expansion Ă  pression constante du volume d’un corps occasionnĂ©e par son rĂ©chauffement, et inversement.

Complément : Schémas pour la question Q1.

Schéma A

Schéma B

Q1. À l’aide des schĂ©mas prĂ©cĂ©dents, complĂ©ter les phrases suivantes :

Schéma A :

  • Le corps de gauche est celui qui a la plus faible tempĂ©rature. Celui de droite est celui qui est le plus chaud.

  • Lorsque la tempĂ©rature d’un corps augmente, ses particules s’agitent davantage et se distancient les unes des autres. Le corps se dilate. Son volume augmente.

Schéma B :

  • Lorsque le corps a la forme d’une barre, la dilatation se remarque surtout sur la longueur. On parle alors de dilatation linĂ©ique.

  • Lorsque le corps est plat, la dilatation se remarque surtout sur la surface. On parle alors de dilatation surfacique.

  • Lorsque le corps occupe les trois dimensions, la dilatation se remarque sur l’intĂ©gralitĂ© du volume. On parle alors de dilatation volumique.

CorrectionRecommencer

〰 La dilatation linĂ©ique⚓

Titre de l'activité : 〰 La dilatation linĂ©ique

ComplĂ©ment : 📄 Le rail qui se dĂ©forme [Document n°1]

On observe qu’un rail s'allonge lorsque sa tempĂ©rature augmente :

Un rail en acier de \(\mathbf{36\ \mathrm{m}}\) s’allonge de \(\mathbf{2\ \mathrm{mm}}\) si sa tempĂ©rature augmente de \(\mathbf{5\ \mathrm{^\circ C}}\).

Un rail en acier de \(\mathbf{36\ \mathrm{m}}\) s’allonge de \(\mathbf{6\ \mathrm{mm}}\) si sa tempĂ©rature augmente de \(\mathbf{15\ \mathrm{^\circ C}}\).

Q2. (ANA/APP) Compléter les deux phrases suivantes :

  • Un rail en acier de 18 m s’allonge de 1 mm si sa tempĂ©rature augmente de 5 ℃.

  • Un rail en acier de 18 m s’allonge de 3 mm si sa tempĂ©rature augmente de 15 ℃.

CorrectionRecommencer

Conclusion (À SAVOIR 📌)

Q3. (ANA/APP) Conclure quant-au lien entre l’allongement et l’élĂ©vation de tempĂ©rature.

  • L’allongement est proportionnel Ă  l’élĂ©vation de tempĂ©rature.

  • L’allongement est proportionnel Ă  la longueur initiale de la barre.

  • L’allongement dĂ©pend du matĂ©riau.

CorrectionRecommencer

Question⚓

Q4. (APP) Nous parlons d’allongement mais comment dĂ©finir ce qu’est un allongement ? ComplĂ©ter la dĂ©finition suivante :

Solution⚓

Q4.

DĂ©finition : DĂ©finition (À SAVOIR 📌)

❔ Questions bonus (À faire chez soi 🏠)⚓

Titre de l'activité : ❔ Questions bonus (À faire chez soi 🏠)

Complément :

AprÚs avoir visualisé (chez soi, pas en classe) la petite vidéo « Canicule sur les voies ferrées Belges » en suivant le lien du QR-Code ci-contre, répondre aux questions suivantes.

Question⚓

Q5. (ANA) Quel phĂ©nomĂšne peut poser un problĂšme au niveau des rails de voies ferrĂ©es lorsqu’il fait chaud ?Expliquer.

Solution⚓

Q5.

Il s’agit de la dilatation des rails qui pose un danger de dĂ©raillement des trains car les rails sont dĂ©formĂ©s Ă  cause de leur Ă©lĂ©vation de tempĂ©rature.

Question⚓

Q6. (ANA) Quel dispositif physique est mis en place pour éviter ce danger ?

Solution⚓

Q6.

Des appareils de dilatation permettent d’éviter ce danger.

Question⚓

Q7. (ANA) Expliquer son fonctionnement. (Aide : voir vidéo 1min18s à 1min25s)

Solution⚓

Q7.

Deux rails sont accolĂ©s : celui qui est fin est Ă  l’intĂ©rieur de la voie et l’autre plus Ă©pais sur l’extĂ©rieur. Lorsque les rails vont se dilater sous l’effet de la chaleur, ils vont pouvoir coulisser l’un contre l’autre au lieu de se dĂ©former latĂ©ralement comme sur les images du Document 1.

⚙ Mise en Ă©vidence du phĂ©nomĂšne de dilatation des matĂ©riaux⚓

Titre de l'activité : ⚙ Mise en Ă©vidence du phĂ©nomĂšne de dilatation des matĂ©riaux

Lorsqu’un corps se dilate, ses dimensions augmentent dans toute s les directions : c’est son volume qui augmente. Dans le cas d’un solide de forme allongĂ©e (barre, tige), la dilatation se manifeste principalement par une variation de longueur.

ComplĂ©ment : 🔎 Une petite expĂ©rience montrant la dilatation linĂ©ique [Document n°2]

Une tige mĂ©tallique est fixĂ©e d’un cĂŽtĂ© et est posĂ©e sur une tige libre de tourner autour de son axe et dont une bande de papier est solidaire.

Sous l’effet de la dilatation du fil, la tige tourne autour de son axe. Cette rotation est rendue visible par l’inclinaison de la bande de papier.

 

\(\leftarrow\) le QR-Code ci-contre vous amÚnera à une petite vidéo de cette expérience.

 

Question⚓

Q8. (ANA/APP) Expliquer le fonctionnement du dispositif expérimental et décrire protocole opératoire

Solution⚓

Q8.

  • Une barre mĂ©tallique (commencer par l’aluminium qui se dilate plus et + rapidement que le laiton) est fixĂ©e Ă  une de ses extrĂ©mitĂ©s. L’extrĂ©mitĂ© libre est en contact avec une tige mĂ©tallique qui dĂ©vie une aiguille de mesure

  • On chauffe la barre mĂ©tallique

Question⚓

Q9. (ANA/APP) Observer le mouvement du dispositif de mesure et conclure.

Solution⚓

Q9.

Observation : l’aiguille du dispositif est dĂ©viĂ©e puis atteint un maximum.

Conclusion : sous l’action de la chaleur, la longueur de la barre augmente progressivement pour atteindre une valeur limite.

🧼 Calcul d'une dilatation linĂ©ique⚓

Titre de l'activité : 🧼 Calcul d'une dilatation linĂ©ique

ComplĂ©ment : 📌 Comment calculer la dilatation linĂ©ique d’un corps ? [Document n°3]

Pour calculer la dilatation linéique d'un corps (ou son allongement linéaire), on utilise les grandeurs suivantes :

  • \(\Delta\ell\) est la variation de longueur en \(\mathrm{m}\) ;

  • \(\Delta\theta=\theta_f-\theta_i\) est la variation de tempĂ©rature en \(\mathrm{^\circ C}\) ou \(\mathrm{K}\) entre la tempĂ©rature initiale \(\theta_i \)et la tempĂ©rature finale \(\theta_f\) ;

  • \(\ell\) est la longueur initiale de l’élĂ©ment qui se dilate en \(\mathrm{m}\) ;

  • \(\alpha\) est le coefficient de dilatation linĂ©aire en \(\mathrm{^\circ C}^{-1}\) ou \(\mathrm{K}^{-1}\). Ce coefficient dĂ©pend du matĂ©riau et de la tempĂ©rature

\[{\fcolorbox{red}{white}{$ {\Large \ \ \ \mathbf{ \Delta\ell=\color{red}\alpha\times\ell\times\Delta\theta } \ \ \ } $}}\]

Le coefficient de dilatation linĂ©ique indique la propension d’un matĂ©riau Ă  se dilater.

Coefficients de dilatation linéaire \(\alpha\), donnés à \(25\ \mathrm{^\circ C}\), de quelques matériaux :

Question⚓

Q10. (ANA/APP) Que peut-on dire de \(\Delta\ell\) par rapport à \(\alpha\) , \(\Delta\theta\) et \(\ell\) ?

Solution⚓

Q10.

La dilatation linĂ©ique d’un corps est proportionnelle Ă  la variation de tempĂ©rature, Ă  la longueur initiale du corps.

Question⚓

Q11. (RÉA) Un rail en acier a une longueur de \(80\ \mathrm{m}\) à \(0\ \mathrm{^\circ C}\). Quelle est la valeur de son allongement à \(50\ \mathrm{^\circ C} \) ? à \(-20\ \mathrm{^\circ C}\) ?

Solution⚓

Q11.

  • À \(50\ \mathrm{^\circ C} \) :

    \(\Delta\ell=\alpha\times\ell\times\Delta\theta=1,20\cdot10^{-5}\times80\times\left(50-0\right)\color{blue}=4,8\cdot{10}^{-2}\ \ \mathrm{m}\color{black}=4,8\ \ \mathrm{cm}\)

  • À \(-20\ \mathrm{^\circ C} \) :

    \(\Delta\ell=1,20\cdot10^{-5}\times80\times\left(-20-0\right)\color{blue}=-1,9\cdot{10}^{-2}\ \ \mathrm{m}\color{black}=-1,9\ \ \mathrm{cm}\)

Question⚓

Q12. (ANA/APP) Si on observe une voie de chemin de fer, on note qu’en gĂ©nĂ©ral, les rails ne sont pas jointifs. Pourquoi ?

Solution⚓

Q12.

Sous l’action du soleil, ou de l’échauffement dĂ» au passage des rames, les rails peuvent se dilater de plusieurs centimĂštres. Il faut laisser une place suffisante pour que cette dilatation puisse avoir lieu, sinon, il y aurait dĂ©formation des rails et risque de dĂ©raillement. En revanche, lors des pĂ©riodes de grand froid, l’intervalle entre les rails augmente, mais cela est moins gĂȘnant car les roues ont un diamĂštre suffisant pour absorber cette discontinuitĂ©.

Question⚓

Q13. (RÉA) DĂ©terminer la longueur finale d’une barre de fer de \(100\ \mathrm{cm}\) si sa tempĂ©rature augmente de \(100\ \mathrm{^\circ C}\).

Solution⚓

Q13.

La dilatation linéique de cette barre vaut :

\(\Delta\ell=\alpha\times\ell\times\Delta\theta=1,1\cdot10^{-5}\times100\cdot{10}^{-2}\times100\color{blue}=1,1\cdot{10}^{-3}\ \mathrm{m}\color{black}=1,1\ \ \mathrm{mm}=0,11\ \mathrm{cm}\)

La longueur finale de cette barre vaut donc : \(\ell_\text{finale}=\ell+\Delta\ell=100+0,11=100,11\ \mathrm{cm}\)

📝 Une application de la dilatation linĂ©ique (À faire chez soi 🏠)⚓

Titre de l'activité : 📝 Une application de la dilatation linĂ©ique (À faire chez soi 🏠)

Complément :

Un bilame est fait de deux mĂ©taux n’ayant pas le mĂȘme coefficient de dilatation linĂ©ique soudĂ©s ensemble (ou rivetĂ©s). Dans l’exemple ci-dessous, la lame supĂ©rieure est en fer et la lame infĂ©rieure est en cuivre.

Question⚓

Q14. (ANA/APP) DĂ©crire et expliquer les observations faites Ă  l’aide des schĂ©mas prĂ©cĂ©dents.

Solution⚓

Q14.

Si on Ă©lĂšve la tempĂ©rature, comme le coefficient de dilatation du cuivre est plus grand que celui du fer, il va se dilater plus que le fer. L’ensemble des lames s’incurve donc du cĂŽtĂ© du fer.

Question⚓

Le bilame est utilisĂ© dans les disjoncteurs thermiques et permet de couper facilement le contact en cas de surchauffe de l’appareil.

â–Č Vue en coupe d’un fer Ă  repasser simple

Q15. (ANA/APP) Expliquer comment le bilame peut servir de disjoncteurs dans le cas du fer Ă  repasser ci-contre.

Solution⚓

Q15.

Lorsque le fer Ă  repasser fonctionne il chauffe. Le bilame va donc se courber d’une certaine maniĂšre, ici vers le bas, du fait de sa composition. En cas de surchauffe, le bilame va ouvrir le circuit Ă©lectrique causant alors l’interruption du chauffage par le corps de chauffe jusqu’à ce que la tempĂ©rature redescende, fermant Ă  nouveau le circuit.

Question⚓

Un thermomĂštre ci-contre, est en rĂ©alitĂ© constituĂ© d’un bilame au bout duquel est fixĂ© une aiguille (le bilame Ă©tant fixĂ© au centre du cadran).

â–Č ThermomĂštre de congĂ©lateur

Q16. (ANA/APP) Expliquer le fonctionnement de ce thermomĂštre.

Solution⚓

Q16.

les deux mĂ©taux le constituant). L’aiguille va alors tourner.

Il faut bien sur avoir étalonner le cadran pour les graduations.

Complément :

Le principe du bilame est aussi utilisĂ© pour entre-ouvrir les fenĂȘtres des serres en cas de forte chaleur.

〰 Dilatation surfacique⚓

Titre de l'activité : 〰 Dilatation surfacique

ComplĂ©ment : 📌 La dilatation surfacique [Document n°4]

 

La dilatation agit comme un zoom : les creux aussi se dilatent.

 

Pour calculer la dilatation surfacique d'un corps, on utilise les grandeurs suivantes :

  • \(\Delta S\) est la variation de longueur en \(\mathrm{m}^2 \) ;

  • \(\Delta\theta=\theta_f-\theta_i\) est la variation de tempĂ©rature en \(\mathrm{^\circ C}\) ou \(\mathrm{K}\) entre la tempĂ©rature initiale \(\theta_i \)et la tempĂ©rature finale \(\theta_f\) ;

  • \(S\) est la surface initiale de l’élĂ©ment qui se dilate en \(\mathrm{m}^2\) ;

  • \(2\ \alpha\) est le coefficient de dilatation surfacique en \(\mathrm{^\circ C}^{-1}\) ou \(\mathrm{K}^{-1}\). (\(\alpha\) Ă©tant le coefficient de dilatation linĂ©ique).

 

\[{\fcolorbox{red}{white}{$ {\Large \ \ \ \mathbf{ \Delta S =\color{blue}2 \ \alpha \color{red} \times S \times\Delta\theta } \ \ \ } $}}\]

 

Q17. Un disque mĂ©tallique plat est percĂ© d’un petit trou. Si on chauffe ce disque : (Choisir la bonne rĂ©ponse)

Votre choixChoix attenduRéponse

  • a. Le disque se dilate et le trou rĂ©trĂ©cit.

  • b. Le disque se contracte et le trou s’agrandit.

  • c. Le disque se dilate et le trou s’agrandit.

  • d. Le disque se dilate et le trou reste inchangĂ©.

CorrectionRecommencer

〰 Dilatation Volumique⚓

Titre de l'activité : 〰 Dilatation Volumique

ComplĂ©ment : 📌 La dilatation volumique [Document n°5]

Pour calculer la dilatation volumique d'un corps, on utilise les grandeurs suivantes :

  • \(\Delta V\) est la variation de longueur en \(\mathrm{m}Âł \) ;

  • \(\Delta\theta=\theta_f-\theta_i\) est la variation de tempĂ©rature en \(\mathrm{^\circ C}\) ou \(\mathrm{K}\) entre la tempĂ©rature initiale \(\theta_i \)et la tempĂ©rature finale \(\theta_f\) ;

  • \(V\) est la surface initiale de l’élĂ©ment qui se dilate en \(\mathrm{m}Âł\) ;

  • \(3\ \alpha\) est le coefficient de dilatation volumique en \(\mathrm{^\circ C}^{-1}\) ou \(\mathrm{K}^{-1}\). (\(\alpha\) Ă©tant le coefficient de dilatation linĂ©ique).

\[{\fcolorbox{red}{white}{$ {\Large \ \ \ \mathbf{ \Delta V =\color{blue}3 \ \alpha \color{red} \times V \times\Delta\theta } \ \ \ } $}}\]

Le coefficient de dilatation volumique est fréquemment noté \(\gamma\). On a alors : \(\mathbf{\gamma=\color{blue}3\alpha}\).

ComplĂ©ment : 📄 Cas des liquides [Document n°6]

On utilise dans le plus souvent la dilatation volumique des liquides. La loi est la mĂȘme que celles des solides, seules changent les valeurs du coefficient de dilatation, dont l’ordre de grandeur est de \({10}^{-3}\ \mathrm{K^{-1}}\).

Lorsqu’on mesure la dilatation de liquide, il faut Ă©galement prendre en compte la dilatation du solide qui le contient. Cependant, compte tenu de la valeur de leurs coefficients de dilatation respectifs (2 ordres de grandeur les sĂ©pare), on peut souvent nĂ©gliger la dilatation du rĂ©cipient.

đŸ’Ș Petit exercice : ProblĂšme de rĂ©servoir et dilatation de l’essence⚓

Titre de l'activité : đŸ’Ș Petit exercice : ProblĂšme de rĂ©servoir et dilatation de l’essence
Question⚓

Q18. (RÉA) Un rĂ©servoir d’automobile a un volume de \(45\ \mathrm{L}\) Ă  \(0\ \mathrm{^\circ C}\). Quel volume d’essence pourra t-il contenir l’étĂ© lorsque la tempĂ©rature est de \(40\ \degc\) ? L’hiver, par une tempĂ©rature de \(-10\ \mathrm{^\circ C}\) ?

Donnée : \(\alpha_\text{réservoir}=1,2\cdot 10^{-5}\ \mathrm{K}^{-1}\)

Solution⚓

Q18.

En été, la dilatation volumique vaut :

\(\Delta V_\text{été}=3\alpha_\text{réservoir}\times V \times\Delta \theta\)

\(\Delta V_\text{été}=3 \times 1,2 \cdot 10^{-5}\times45\cdot{10}^{-3}\times \left(40-0\right)\)

\(\Delta V_\text{été}=6,5\cdot10^{-5}\ \mathrm{m^3}\)

\(\Delta V_\text{été}=6,5\cdot10^{-2}\ \mathrm{dm^3}=6,5\cdot10^{-2}\ \mathrm{L}\)

Le volume d’essence pouvant ĂȘtre contenu en Ă©tĂ© vaut donc : \(V_\text{Ă©tĂ©}=V_i+\Delta V_\text{Ă©tĂ©}=45,065\ \mathrm{L}\)

En hiver, la dilatation volumique vaut :

\(\Delta V_\text{hiver}=3\times1,2\cdot10^{-5}\times45\cdot{10}^{-3}\times\left(-10-0\right)\)

\(\Delta V_\text{hiver}=-1,6\cdot10^{-5}\ \mathrm{m^3}\)

\(\Delta V_\text{hiver}=-1,6\cdot10^{-2}\ \mathrm{dm^3}=-1,6\cdot10^{-2}\ \mathrm{L}\)

Le volume d’essence pouvant ĂȘtre contenu en hiver vaut donc : \(V_\text{hiver}=V_i+\Delta V_\text{hiver}=44,984\ \mathrm{L}\)

Attention : Remarque

En fait, les choses sont un peu plus compliquĂ©es car l’essence aussi se dilate et on devrait en tenir compte pour Ă©valuer la quantitĂ© exacte de carburant que l’on peut introduire.

Question⚓

Dans l’industrie pĂ©troliĂšre, une cuve contient, Ă  \(0\ \mathrm{^\circ C}\), \(400\ 000\ \mathrm{L}\) d’essence. Le soleil frappant la cuve, la tempĂ©rature de l’essence atteint la tempĂ©rature de \(33\ \mathrm{^\circ C}\).

Q19. (RÉA) Calculer l’augmentation du volume d’essence. Commenter.

Solution⚓

Q19.

\(\Delta V=3\times4,0\cdot10^{-4}\times400\ 000\cdot{10}^{-3}\times\left(33-0\right)=15,84\ \mathrm{m^3}=15,84\cdot{10}^3\ \mathrm{L}=15\ 840\ \mathrm{L}\)

Les professionnels de l’industrie pĂ©troliĂšre doivent tenir compte de la dilatation lorsqu’ils remplissent les cuves
 Il ne faut donc pas remplir Ă  ras-bord la cuve.

đŸ’Ș Petit exercice : La masse volumique⚓

Titre de l'activité : đŸ’Ș Petit exercice : La masse volumique

Vous savez tous que la masse d’un litre d’eau est un kilogramme et que si vous portez deux litres d’eau, vous portez un Ă©chantillon d’eau de deux kilogrammes. Mais pourquoi le savez-vous ? 
 Parce que vous connaissez dĂ©jĂ  tout, ou presque, des grandeurs physiques importantes.

Définition :

ConsidĂ©rons un Ă©chantillon de matiĂšre (dans l’un quelconque de ses trois Ă©tats : solide, liquide, gazeux) de masse \(m\) et de volume \(V\), et ceci dans des conditions de tempĂ©rature et de pression donnĂ©es. Si la matiĂšre est homogĂšne, alors le rapport \(m/V\) est indĂ©pendant de l’échantillon prĂ©levĂ© d’une part, et est caractĂ©ristique de la nature de la matiĂšre considĂ©rĂ©e d’autre part. Ce rapport caractĂ©ristique prend le nom de « masse volumique » et se note gĂ©nĂ©ralement « \(\rho\) » (lire « rho »).

Question⚓

Q20. (ANA) Donner la formule permettant de calculer la masse volumique d’un corps, ainsi que les unitĂ©s associĂ©es, dans la zone de dĂ©finition suivante.

Solution⚓

Q20.

\[{\fcolorbox{red}{white}{$ {\Large \ \ \ \mathbf{ \rho=\dfrac{m}{V} } \ \ \ } $}}\]
  • \(\rho\) : masse volumique en \(\mathrm{kg\cdot m^{-3}}\) ou en \(\mathrm{g\cdot L^{-1}}\)

  • \(m\) : masse de l’échantillon en \(\mathrm{kg}\) ou en \(\mathrm{g}\)

  • \(V\) : volume de l’échantillon en \(\mathrm{m^{3}}\) ou en \(\mathrm{L}\)

DĂ©finition : 📌 La masse volumique

\[{\fcolorbox{red}{white}{$ \begin{array}{rcl} {\Large \hspace{5cm} } \\ {\Large \hspace{5cm} } \\ {\Large \hspace{5cm} } \\ {\Large \hspace{5cm} } \end{array} $}}\]
  •  

     

     

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Question⚓

Q21. (ANA) La masse volumique d’un corps varie avec la tempĂ©rature
 ? Justifier et prĂ©ciser cette affirmation.

Solution⚓

Q21.

Lorsqu’un corps se dilate, sa masse reste constante, mais son volume augmente. Donc d’aprĂšs la formule prĂ©cĂ©dente, lorsqu’un corps chauffe, sa masse volumique diminue.

Q22. (ANA) En quelle unitĂ© la masse volumique peut-elle ĂȘtre exprimĂ©e ? (Choisir la bonne rĂ©ponse)

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a. \(\mathrm{kg\cdot dL}\)

  • b. \(\mathrm{{m}/{kg}}\)

  • c. \(\mathrm{g\cdot cm^3}\)

  • D. \(\mathrm{cm^3\cdot dL}\)

CorrectionRecommencer

🎁 Bonus – Pour votre culture⚓

Titre de l'activité : 🎁 Bonus – Pour votre culture

ComplĂ©ment : 📄 Quelques applications de la dilatation volumique pour les liquides

Les thermomĂštres Ă  dilatation

En application immĂ©diate de la loi prĂ©cĂ©dente, on pense aux thermomĂštres Ă  dilatation : le thermomĂštre Ă  alcool et le thermomĂštre au mercure (attention : le mercure se solidifie Ă  \(-39\ \mathrm{^\circ C}\) et l’alcool s’évapore Ă  \(85\ \mathrm{^\circ C}\)). Le mercure se dilate 7 fois plus que le verre, et l’alcool, 50 fois plus.

Voir exercice n°7.

L’eau qui se trouve en contact de la source de chaleur s’échauffe, se dilate et sa masse volumique diminue ; elle devient moins dense et tend Ă  monter dans le liquide. Elle est remplacĂ©e par l’eau froide, plus dense, qui descende le long des parois du rĂ©cipient, qui Ă  son tour, s’échauffe. Il se crĂ©e, dans le liquide, des courants de convection qui permettent l’échauffement de toue la masse d’eau.

Ainsi, l’eau chaude du chauffage central peut monter dans les Ă©tages sans aucun moyen mĂ©canique Ă  condition que la chaudiĂšre soit dans la partie basse du bĂątiment. L’eau se dilate dans la chaudiĂšre et s’élĂšve vers les radiateurs oĂč elle se refroidit, voit sa masse volumique augmenter et redescend vers la chaudiĂšre. (En rĂ©alitĂ©, pour faciliter ce mouvement, on ajoute une petite pompe au systĂšme, appelĂ©e accĂ©lĂ©rateur).

Le phénomÚne de convection explique aussi les vents et les mouvements du magma terrestre.

đŸ‹đŸ»â€â™‚ïž Exercices d’application sur la dilatation des corps⚓

Titre de l'activité : đŸ‹đŸ»â€â™‚ïž Exercices d’application sur la dilatation des corps

đŸ’Ș Exercice n°1 : S’exercer Ă  trouver l’information et Ă  argumenter⚓

Titre de l'activité : đŸ’Ș Exercice n°1 : S’exercer Ă  trouver l’information et Ă  argumenter
Question⚓

Q23. (APP) Expliquer pourquoi les armatures en acier du béton armé ne se dissocient pas du béton lors des changements de températures.

Solution⚓

Q23.

Les armatures du bĂ©ton armĂ© sont en acier. L’acier et le bĂ©ton ont le mĂȘme coefficient de dilatation linĂ©aire, donc le mĂȘme coefficient de dilatation volumique. Ils vont donc se dilater de la mĂȘme façon, c’est-Ă -dire que leur variation de volume sera identique. Donc les armatures ne vont pas se dissocier du bĂ©ton lorsque la tempĂ©rature va varier.

Question⚓

Q24.. (VAL) Quel peut-ĂȘtre le problĂšme d’une cuve en acier contenant de l’eau ?

Solution⚓

Q24.

L’acier et l’eau ont des coefficients de dilatation linĂ©aire trĂšs diffĂ©rents : celui de l’eau est au moins 10 fois plus grand que celui de l’acier. Donc lorsque la tempĂ©rature va fortement augmenter, le volume d’eau va augmenter 10 fois plus que le volume que pourra contenir la cuve en acier qui va elle aussi se dilater.

Question⚓

Q25. (COM) Pourquoi le pyrex résiste-t-il mieux aux chocs thermiques que le verre ?

Solution⚓

Q25.

Le pyrex résiste mieux aux chocs thermiques que le verre car son coefficient de dilatation thermique est bien plus faible (3 fois plus) que celui du verre.

đŸ’Ș Exercice 2 : S’exercer Ă  rĂ©aliser des calculs⚓

Titre de l'activité : đŸ’Ș Exercice 2 : S’exercer Ă  rĂ©aliser des calculs
Question⚓

Q26. (RÉA) Une poutre en acier mesure 10,00 m Ă  une tempĂ©rature de 10 °C. Quel sera son allongement Ă  une tempĂ©rature de 50 °C ?

(Réponse : 4,8\ mm)

Solution⚓

Q26.

\(\Delta\ell=\alpha\times\ell\times\Delta\theta=1,20\cdot10^{-5}\times10,00\times\left(50-10\right)=4,8\cdot{10}^{-3}\ \mathrm{m}=4,8\ \mathrm{mm}\)

Question⚓

Q27. (RÉA) L’échelle de graduation d’un mĂštre Ă  mesurer en acier est gravĂ©e Ă  15 °C. Quelle est l’erreur commise sur une mesure de 60 cm Ă  30 °C ?

(Réponse : 0,11 mm)

Solution⚓

Q27.

L’erreur commise sur une mesure de \(60\ cm\) correspond Ă  l’allongement de ces \(60\ cm\) mesurĂ©s Ă  \(30\ \mathrm{^\circ C}\) :

\(\Delta\ell=\alpha\times\ell\times\Delta\theta=1,20\cdot10^{-5}\times60\cdot{10}^{-2}\times\left(30-15\right)=1,1\cdot{10}^{-4}\ \mathrm{m}=0,11\ \mathrm{mm}\)

L’erreur commise est donc de \(0,11\ \mathrm{mm}\).

Question⚓

Q28. (RÉA) La tour Eiffel, en acier, a une hauteur de \(320\ \mathrm{m}\) à \(20\ \mathrm{^\circ C}\) . Quelle est la variation de sa hauteur sur l’intervalle \(-20\ \mathrm{^\circ C}\) à \(35\ \mathrm{^\circ C}\) ? Quelle est sa hauteur maximale ?

(RĂ©ponse : –15,4 cm ; 5,76 cm ; 320,0576 m)

Solution⚓

Q28.

À \(-20\ \mathrm{^\circ C}\), la dilatation linĂ©ique vaut : \(\Delta\ell_{-20}=1,20\cdot10^{-5}\times320\times\left(-20-20\right)=-0,154\ m=-15,4\ \mathrm{cm}\)

À \(35\ \mathrm{^\circ C}\), la dilatation linĂ©ique vaut : \(\Delta\ell_{35}=1,20\cdot10^{-5}\times320\times\left(35-20\right)=0,0576\ m=5,76\ \mathrm{cm}\)

La hauteur maximale de la tour Eiffel est donc : \(\ell_{maxi}=\ell+\ell_{35}=320,0576\ \mathrm{m}\)

Question⚓

Q29. (RÉA) On pose une voie de chemin de fer Ă  15 °C avec des rails d’acier de 20 m de long. Quel est l’espace minimal requis entre les extrĂ©mitĂ©s des rails si on s’attend Ă  une tempĂ©rature maximale de 35 °C ?

(Réponse : 4,8 mm)

Solution⚓

Q29.

Il faut calculer la dilatation linéique des rails à 35 °C, et laisser cet écart entre deux rails successifs :

\(\Delta\ell=1,20\cdot10^{-5}\times20\times\left(35-15\right)=4,8\cdot{10}^{-3}\ m=4,8\ \mathrm{mm}\)

Il faut donc laisser un espace minimal de 4,8 mm entre deux rails successifs.

Question⚓

Q30. (RÉA) La glace d’une vitrine est un rectangle de 4,00 m sur 2,50 m Ă  15 °C. Calculer l’accroissement de surface qui accompagne une Ă©lĂ©vation de tempĂ©rature de 15 °C Ă  35 °C.

(Réponse : \(3,6\cdot{10}^{-3}\ m^2\))

Solution⚓

Q30.

\(\Delta S=2\alpha\times S\times\Delta\theta=2\times0,9\cdot10^{-5}\times\left(4,00\times2,50\right)\times\left(35-15\right)=3,6\cdot{10}^{-3}\ \mathrm{m^2}\)

Question⚓

Q31. (RÉA) Une plaque d’égout en fonte (disque) a un diamĂštre \(D\) Ă©gal Ă  0,50 m Ă  20 °C. Calculer sa surface Ă  43 °C.

(Réponse : \(0,196\ m^2\))

Solution⚓

Q31.

Calculons d’abord la variation de la surface : \(\Delta S=2\times1,05\cdot10^{-5}\times\left(\pi\times\dfrac{{0,50}^2}{4}\right)\times\left(43-20\right)=9,5\cdot{10}^{-5}\ m^2\)

La surface de la plaque d’égout Ă  43 °C vaut alors : \(S^\prime=S+\Delta S=\pi\times\dfrac{{0,50}^2}{4}+9,5\cdot{10}^{-5}=0,196\ \mathrm{m^2}\)

Question⚓

Q32. (RÉA) Une cuve d’eau de \(1\ \mathrm{m^{3}}\) passe de 4 °C à 35 °C. Calculer l’augmentation de volume d’eau correspondant.

Donnée :\( \alpha_{eau}=1,2\cdot10^{-4}\ \mathrm{^\circ C}^{-1}\)

(Réponse : 11,2 L)

Solution⚓

Q32.

\(\Delta V=3\alpha\times V\times\Delta\theta=3\times1,2\cdot10^{-4}\times1\times\left(35-4\right)=0,0112\ \mathrm{m^{3}}=11,2\ \mathrm{L}\)

đŸ’Ș Exercice 3 : S’exercer analyser⚓

Titre de l'activité : đŸ’Ș Exercice 3 : S’exercer analyser
Question⚓

Q33. (ANA) Une citerne en fer a une contenance de 100 L à 20 °C. Quelle est sa contenance à 10 °C ? Quelle est sa contenance à 30 °C ?

(Réponse : \(V_{10}=99,967\ L\ ;V_{30}=100,033\ L\))

Solution⚓

Q33.

On se propose de comprendre pourquoi un chauffe-eau Ă©lectrique goutte rĂ©guliĂšrement lorsque le chauffage de l’eau a lieu.

Question⚓

Q34. (ANA/RÉA) Conclure quant au volume perdu, notĂ© \(V_\text{pertes}\), d’eau s’échappant de la cuve lors de son chauffage de 15 °C Ă  80 °C sachant que le volume d’acier \(V_{15}\) de la cuve en acier Ă  15 °C est de 30 L (le mĂȘme que celui de l’eau).

(RĂ©ponse : \(V_{pertes}=0,632\ L\\) ; Aide : calculer la dilatation de la cuve, puis celle du volume d’eau)

Donnée : \(\alpha_{eau}=1,2\cdot10^{-4}\ \mathrm{^\circ C}^{-1} \hspace{1cm} \alpha_{acier}=1,2\cdot10^{-5}\ \mathrm{^\circ C}-{-1}\)

Solution⚓

Q34.

đŸ’Ș Exercice 4 : Vrai ou faux ? (RCO)⚓

Titre de l'activité : đŸ’Ș Exercice 4 : Vrai ou faux ? (RCO)

1. Si une tige chauffĂ©e s’allonge, c’est parce que son diamĂštre diminue.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Vrai

  • Faux

CorrectionRecommencer

2. Tous les mĂ©taux, dans les mĂȘmes conditions, se dilatent de maniĂšre identique.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Vrai

  • Faux

CorrectionRecommencer

3. La contraction est le phénomÚne inverse de la dilatation.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Vrai

  • Faux

CorrectionRecommencer

4. Un bilame est une lampe partiellement fendue.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Vrai

  • Faux

CorrectionRecommencer

5. Un thermostat est un dispositif qui permet de régulariser une température.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Vrai

  • Faux

CorrectionRecommencer

6. Les cavitĂ©s (ou creux) d’une piĂšce ne se dilatent pas.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • Vrai

  • Faux

CorrectionRecommencer

đŸ’Ș Exercice 5 : La lampe clignotante          (Ă  faire aprĂšs avoir fait le bonus de la partie B. La dilatation linĂ©ique)⚓

Titre de l'activité : đŸ’Ș Exercice 5 : La lampe clignotante          (Ă  faire aprĂšs avoir fait le bonus de la partie B. La dilatation linĂ©ique)
Question⚓

Q35. (ANA/COM) Expliquez le fonctionnement de la lampe clignotante ci-contre.

Solution⚓

Q35.

Lors du fonctionnement de l’ampoule, le filament chauffe et produit de la lumiĂšre lorsqu’il est parcouru par le courant Ă©lectrique.

Le bilame va donc s’incurver vers le bas sous l’effet de l’augmentation de la tempĂ©rature, ce qui va ouvrir le circuit Ă©lectrique et donc la lampe ne produira plus de lumiĂšre, tant que la tempĂ©rature ne sera pas redescendue suffisamment pour que le bilame reprenne sa forme initiale refermant le circuit et permettant Ă  la lampe de reproduire de la lumiĂšre.

On a donc une lampe clignotante.

đŸ’Ș Exercice 6⚓

Titre de l'activité : đŸ’Ș Exercice 6
Question⚓

Q36. (ANA/RÉA) Lors d’une Ă©lĂ©vation de tempĂ©rature, l’arĂȘte de cette barre qui mesure 50 cm s’allonge de 0,1 mm. Calculer les allongements des autres arĂȘtes en mm.

(RĂ©ponse : \(\Delta\ell_\text{arrĂȘte 1 cm}=0,002 mm\ \ ;\ \ \Delta\ell_\text{arrĂȘte 2 cm}=0,004 mm\))

Solution⚓

Q36.

On connait l’allongement de la grande arĂȘte et sa longueur initiale, mais on ne connait pas la variation de tempĂ©rature qui engendre cette dilatation nu la matiĂšre de la barre
 Il nous faut donc isoler ces deux grandeurs dans la formule : (on ne cherchera pas Ă  dĂ©terminer sĂ©parĂ©ment \(\alpha\) de \(\Delta\theta\)).

\(\Delta\ell=\alpha\times\ell\times\Delta\theta \Leftrightarrow \color{blue}\alpha\times\Delta\theta\color{black}=\dfrac{\Delta\ell}{\ell}=\dfrac{0,1}{50\cdot{10}^1}\color{blue}=2\cdot{10}^{-4}\)

  • Ainsi pour l’arĂȘte de 1 cm, son allongement vaut alors :

    \(\Delta\ell_\text{arrĂȘte 1 cm} =\color{blue}\alpha\times\Delta\theta\color{black} \times \ell=\color{blue}2\cdot10^{-4}\times 1\cdot 10^{-2}\)

    \(\Delta\ell_\text{arrĂȘte 1 cm} =2\cdot{10}^{-6}\ \mathrm{m}=0,002\ \mathrm{mm}\)

     

  • Et pour l’arĂȘte de 2 cm, son allongement vaut alors :

    \(\Delta\ell_\text{arrĂȘte 2 cm} =\color{blue}\alpha\times\Delta\theta\color{black} \times \ell=\color{blue}2\cdot10^{-4}\times 2\cdot 10^{-2}\)

    \(\Delta\ell_\text{arrĂȘte 2cm} =4\cdot{10}^{-6}\ \mathrm{m}=0,004\ \mathrm{mm}\)

đŸ’Ș Exercice 7 : Le thermomĂštre⚓

Titre de l'activité : đŸ’Ș Exercice 7 : Le thermomĂštre

Un thermomĂštre est constituĂ© d’une capsule de verre (pyrex) soudĂ©e Ă  un tube trĂšs fin. Le volume intĂ©rieur de la capsule est de \(60\ \mathrm{mm^{3}}\) et la section intĂ©rieure du tube est de \(0,01\ \mathrm{mm^{2}}\) que l’on considĂ©rera constante mĂȘme avec l’élĂ©vation de tempĂ©rature. La capsule est remplie de mercure Hg qui, Ă  \(20\ \mathrm{^\circ C}\), arrive au bas du tube.

Question⚓

Q37. (RÉA/COM) De combien le mercure s’élĂšve-t-il dans le tube lorsque la tempĂ©rature atteint 100 °C ? (Il faudra tenir compte de la dilatation du pyrex)

(Réponse : \(\mathrm{\Delta h}=8,06\ cm\) ; Aide : calculer dilatation du pyrex et du mercure du réservoir, puis exprimer le volume dans le tube en fonction des variables calculées)

Solution⚓

Q37.

Question⚓

Q38. (RÉA/COM) VĂ©rifier l’affirmation concernant la section intĂ©rieure du tube.

Solution⚓

Q38.

\(S_{80}=S+\Delta S=S+2\alpha\times S\times\Delta\theta\)

\(S_{80}=1\cdot{10}^{-8}+2\times0,4\cdot10^{-5}\times1\cdot{10}^{-8}\times80\)

\(S_{80}=1,00064\cdot{10}^{-8}\ \mathrm{m^2}\approx1\cdot{10}^{-8}\ \mathrm{m^2}\)

La dilatation surfacique de la section du tube en pyrex est trÚs trÚs faible par rapport à la section, et donc on peut bien négliger la dilatation et considérer la section du tube constante.


  • ❓ Qu’est-ce que le phĂ©nomĂšne de dilatation ?
    • 〰 La dilatation linĂ©ique
      • Conclusion (À SAVOIR 📌)
      • ❔ Questions bonus (À faire chez soi 🏠)
      • ⚙ Mise en Ă©vidence du phĂ©nomĂšne de dilatation des matĂ©riaux
        • 🧼 Calcul d'une dilatation linĂ©ique
          • 📝 Une application de la dilatation linĂ©ique (À faire chez soi 🏠)
          • 〰 Dilatation surfacique
            • 〰 Dilatation Volumique
              • đŸ’Ș Petit exercice : ProblĂšme de rĂ©servoir et dilatation de l’essence
                • đŸ’Ș Petit exercice : La masse volumique
                • 🎁 Bonus – Pour votre culture
                  • đŸ‹đŸ»â€â™‚ïž Exercices d’application sur la dilatation des corps
                    • đŸ’Ș Exercice n°1 : S’exercer Ă  trouver l’information et Ă  argumenter
                      • đŸ’Ș Exercice 2 : S’exercer Ă  rĂ©aliser des calculs
                        • đŸ’Ș Exercice 3 : S’exercer analyser
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