Index⚓
Glossaire⚓
A-G
- Ampholyte
Un ampholyte est une espèce chimique pouvant se comporter à la fois comme un acide et une base.
L'adjectif associé est amphotère : on parle alors d'espèce amphotère.
- Coefficient stœchiométrique
Le coefficient (ou nombre) stœchiométrique d'une espèce chimique dans une réaction chimique donnée est le nombre qui précède sa formule dans l'équation considérée (un, à défaut). Dans l'exemple suivant :
\(\ce{CH4 + 2\ O2 -> CO2 + 2\ H2O}\)
le nombre stœchiométrique du méthane \(\ce{CH4}\) est 1, celui du dioxygène \(\ce{O2}\) est 2, celui du dioxyde de carbone est 1 et celui de l'eau \(\ce{H2O}\) est 2.
- Grandeur physique
Une grandeur physique est un ensemble d'unités de mesure, de variables, d'ordres de grandeur et de méthodes de mesure (qui sont l'objet de la métrologie) lié à un aspect ou phénomène particulier de la physique. Par exemple, la grandeur longueur regroupe tout ce qui concerne les distances.
----
L'addition et la soustraction sont seulement possible entre données de même grandeur. En revanche, il est possible de multiplier ou de diviser des grandeurs différentes, auquel cas on obtient une nouvelle grandeur dérivée des deux autres.
----
Par exemple, la vitesse est issue de la division de la longueur par le temps. Il existe donc théoriquement une infinité de grandeurs, mais seul un certain nombre d'entre elles sont utilisées dans la pratique. Le domaine de la physique qui traite des relations entre les grandeurs est l'analyse dimensionnelle.
__
Source et plus d'informations : https://www.techno-science.net/definition/1695.html
H-U
- Hydrogénocarbonate
L'ion hydrogénocarbonate \(HCO_3^-\) est aussi appelé « ion bicarbonate ».
- Indicateur coloré
En chimie, un indicateur coloré est un couple de deux espèces chimiques (ou plusieurs couples faisant intervenir l'une des espèces du premier couple) dont l'une de ces espèces prédomine par rapport aux autres en solution, et ce en fonction des propriétés du milieu. En fonction de l'espèce qui prédomine, la couleur de la solution est différente. Une espèce peut être incolore.
On distingue :
les indicateurs colorés de pH sont les plus connus et sont souvent sous-entendus lorsque l'on parle d'indicateur coloré ;
les indicateurs colorés redox (ou de potentiel électrochimique) ;
les indicateurs colorés de complexométrie, comme le NET et comprenant les molécules hygroscopiques ;
les indicateurs colorés de précipitation.
Les indicateurs colorés sont, entre autres, utilisés pour déterminer le point d'équivalence lors d'un titrage colorimétrique.
Source : Wikipedia
- Ordre de grandeur
Un ordre de grandeur est un nombre qui représente de façon simplifiée mais approximative la mesure d'une grandeur physique[*]. Ce nombre, le plus souvent une puissance de 10, est utilisé notamment pour communiquer sur des valeurs très grandes ou très petites, comme le diamètre du système solaire ou la charge d'un électron.
L'ordre de grandeur se mémorise plus facilement qu'une valeur précise et suffit pour de nombreux usages. Il est également utile dans les domaines intermédiaires pour situer la taille d'un objet ou pour choisir la gamme d'appareils de mesure à lui appliquer.
L'ordre de grandeur d'une valeur est sa plus proche puissance de 10.
Plus d'info : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_grandeur
- Papier pH
Le papier pH est en fait un papier spécial qui est imbibé d'un indicateur universel. Lorsque l'on trempe un morceau de papier pH dans une solution, il prend la tonalité correspondant au pH du milieu. Il est utilisé dans les laboratoires de chimie, mais également dans le cabinet des médecins généralistes qui l'utilisent, par exemple, pour vérifier l'acidité de l'urine.
Source : Wikipedia
V-Z
- Viscosité
La viscosité (du latin viscum, gui, glu) peut être définie comme l'ensemble des phénomènes de résistance au mouvement d'un fluide pour un écoulement avec ou sans turbulence.
La viscosité diminue la liberté d'écoulement du fluide et dissipe son énergie.
Deux grandeurs physiques caractérisent la viscosité : la viscosité dynamique (celle utilisée le plus généralement) et la seconde viscosité ou la viscosité de volume. On utilise aussi des grandeurs dérivées : fluidité, viscosité cinématique ou viscosité élongationnelle. Ces deux grandeurs sont l'image à l'échelle macroscopique des chocs moléculaires, chocs élastiques pour la viscosité dynamique et chocs inélastiques pour la viscosité de volume.
Source et plus d'infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Viscosit%C3%A9
- Viscosité cinématique
La viscosité cinématique \(\nu\) (lettre grecque nu) est le quotient de la viscosité dynamique \(\eta\) par la masse volumique du fluide \(\rho\) :
\(\nu = \dfrac{\eta}{\rho}\)
Elle représente la capacité de rétention des particules du fluide et quantifie sa capacité à s'épancher.
- Viscosité dynamique
La viscosité dynamique est une grandeur physique qui caractérise la résistance à l'écoulement laminaire d'un fluide incompressible. Les fluides newtoniens ont une viscosité dynamique indépendante du gradient de vitesse.
Elle est fortement dépendante de la température.
La viscosité dynamique est usuellement notée \(\mu\) (lettre grecque mu) dans les ouvrages de mécanique des fluides, mais parfois elle est noté avec la lettre grecque eta \(\eta\).
Plus d'info : https://fr.wikipedia.org/wiki/Viscosit%C3%A9_dynamique