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💪 Exercice n°1 : L'eau est froide⚓
Un ballon d'eau chaude de capacité 200 L contient de l'eau à la température \(\theta_1=60\, \text{°C}\). Quand on prélève de l'eau chaude, elle est remplacée par de l'eau froide à la température \(\theta_2=10\, \text{°C}\). Une fois l'équilibre atteint, la température finale \(\theta_f\) de l'eau dans le ballon a baissé.
On note \(m\) la masse d'eau contenue dans le ballon, et \(m'\) la masse d'eau prélevée. On admet que le ballon est parfaitement isolé.
Rappel : Données pour l'exercice
Capacité thermique massique de l'eau : \(c=4\,180\, \mathrm{J.kg^{-1}.{°C}^{-1}}\)
Masse volumique de l'eau : \(\rho=1\, \mathrm{kg.L^{-1}}\)
Question⚓
Le ballon est équipé d'une résistance électrique d'appoint de 2 400 W permettant de réchauffer rapidement, en 30 min selon le constructeur, une réserve de 50 L de 20 °C à 40 °C.
Q3. La puissance de la résistance d'appoint est-elle suffisante pour répondre à l'annonce du constructeur ?
💪 Exercice n°2 : Bilan thermique d'une salle de classe⚓
Considérons une salle de classe de longueur \(L=15\,m\), de largeur \(\ell=10\,m\) et de hauteur \(h=2,80\,m\).
Sa température est \(\theta_{\text{int}}=20\, \text{°C}\). Trois des quatre murs de la salle sont au contact avec d'autres salles à la même température, le quatrième est au contact de l'extérieur ("mur extérieur"). La température extérieure est \(\theta_{\text{ext}}=5\, \text{°C}\).
Le bilan ne tiendra compte que des pertes par conduction à travers les différentes paroi.
Par ailleurs, la salle de classe possède trois portes identiques de surfaces \(2\, m^{2}\) et cinq fenêtres de surface \(1,5\, m^{2}\). Elle dispose de deux radiateurs de même puissance \(P_1\).

💪 Exercice n°3 : La matière mystère⚓
Le flux thermique par conduction à travers un mur de surface \(S=20 \, m^2\) et d'épaisseur \(e=20\, cm\) vaut \(\Phi=210 \, W\). La température intérieure \(\theta_1=22\, \text{°C}\) vaut et la température extérieure \(\theta_2=8\, \text{°C}\).
Complément : Données :
Conductivité thermique \(\mathrm{\left(W.m^{-1}.K^{-1} \right)}\) :
bois de sapin : \(0,15\)
placoplâtre : \(0,46\)
béton plein : \(1,7\)
💪 Exercice n°4 : Isolation d'un chalet savoyard⚓
Un mur d'un chalet savoyard est composé de l’extérieur vers l'intérieur d'un habillage en bois de sapin d'une épaisseur de 3 cm, d'un mur en béton plein de 18 cm, d'une couche de laine de verre de 10 cm et d'une paroi de placoplâtre (BA13) d'épaisseur 13 mm.
Complément : Données :
Conductivité thermique \(\mathrm{\left(W.m^{-1}.K^{-1} \right)}\) :
bois de sapin : \(0,15\)
laine de verre : \(0,041\)
placoplâtre : \(0,46\)
béton plein : \(1,7\)
Question⚓
Q11. Calculer la résistance thermique \(R_{\text{th}}\), du mur du chalet.
Q12. Quelle devrait être l'épaisseur d'un mur d'un chalet traditionnel uniquement constitué de bois de sapin possédant la même résistance thermique que le mur du chalet de la question précédente ?
💪 Exercice n°5 : Simple, double et triple vitrage⚓
On souhaite comparer l'isolation thermique d'un simple vitrage (épaisseur de verre de 4 mm), d'un double vitrage (4-16-4), c'est-à-dire deux plaques de verre de 4 mm séparées par un espace d'air de 16 mm, et d'un triple vitrage (4-16-4-16-4).
Données : Conductivité thermique \(\mathrm{\left(W.m^{-1}.K^{-1} \right)}\) :
air : \(2,5\cdot 10^{-2}\)
verre : \(1,2\)
Question⚓
Q14. Calculer le flux thermique par conduction à travers une baie vitrée (en simple vitrage d'épaisseur 4 mm) de surface \(S=8\, m^2\), la température intérieure \(\theta_1=20\, \text{°C}\) étant et la température extérieure \(\theta_2=0\, \text{°C}\) .
Q15. Même question pour une baie vitrée en double vitrage 4-16-4.
Q16. Même question pour une baie vitrée en triple vitrage 4-16-4-16-4.
Solution⚓
A2-Q14.
Pour le simple vitrage, le flux thermique par conduction vaut :
A2-Q15. Pour le double vitrage, le flux thermique par conduction vaut :
A2-Q16. Pour le triple vitrage, le flux thermique par conduction vaut :
Question⚓
Q17. Lequel des trois vitrages offre la meilleure isolation thermique ? Pourquoi ?
💪 Exercice n°6 : Étude expérimentale de la conduction thermique⚓
Dans une enceinte calorifugée (pas de pertes d'énergie), on place au contact deux blocs de métal de mêmes masses portés initialement par bain-marie aux températures initiales \(\theta_{\text{1i}}=70\, \text{°C}\) et \(\theta_{\text{2i}}=30\, \text{°C}\) .
Chaque bloc dispose d'un petit trou dans lequel on place une sonde thermométrique et on relève la température des deux blocs toutes les 10 s grâce à un système d'enregistrement informatisé.
On obtient les courbes ci-contre.

Question⚓
Q19. Dans quel sens se font les transferts thermiques entre les deux blocs ? Pour quelle raison a-t-on calorifugé l'enceinte ?
On rappelle que le transfert thermique reçu par un corps est :
Question⚓
Pour les applications numériques, on prendra deux blocs de même masse \(m=100 \, g\) et de capacité thermique massique \(c=9,0 \cdot 10^2 \: \mathrm{J.kg^{-1}.\text{°C}^{-1}}\).
Q24. Calculer le transfert thermique reçu par le bloc 2 au cours de la transformation.
Q25. Même question pour le bloc 1. Que signifie le fait que le transfert thermique reçu par le bloc 1 soit négatif ?
Solution⚓
A2-Q24.
\({\large Q_2=m\cdot c\cdot \left ( \theta_{\text{2f}} - \theta_{\text{2i}} \right ) = 0,100 \times 9,0\cdot 10^{2} \times \left ( 50 - 30 \right ) \,\mathbf{=1,8 \, kJ}}\)
A2-Q25.
\({\large Q_1=m\cdot c\cdot \left ( \theta_{\text{1f}} - \theta_{\text{1i}} \right ) = 0,100 \times 9,0\cdot 10^{2} \times \left ( 50 - 70 \right ) \,\mathbf{=-1,8 \, kJ}}\)
Le bloc 1 perd donc de l'énergie, c'est pour cela que le transfert thermique est négatif.
Question⚓
Q26. Montrer que la température d'équilibre théorique entre les deux blocs est : \({\Large \theta_{\text{eq}} = \frac{\theta_{\text{1i}}-\theta_{\text{2i}}}{2} }\)
Comparer à la valeur obtenue expérimentalement.