Index⚓
Glossaire⚓
A-C
- Classification périodique
Tableau périodique des éléments | Informations[*] - Concentration en masse
La concentration en masse \(\gamma\) (lettre grecque gamma) \(\mathrm{ \left (en \; g.L^{-1} \right)}\) d'un soluté est la masse \(\mathrm{ m\; \left ( en\; g \right ) }\) de soluté dissous dans le volume \(\mathrm{ V\; \left ( en\; L \right ) }\) de la solution.
\(\mathrm{ \gamma = \dfrac{m}{V}}\).
Exemple : si on dissout \(1\; g\) de sel dans \(1/2\; L\) de soupe, la concentration en sel de la soupe sera de : \(\mathrm{ \gamma_{sel} = \dfrac{1}{0,5} = 2 \; g/L}\).
- Couche externe
C'est la dernière couche qui contient au moins un électron. Elle peut être composée de plusieurs sous-couches.
D-F
- Électron de valence
C'est un électron présent dans la couche externe de la structure électronique.
(Ces électrons sont ceux qui permettent de créer des liaisons chimiques).
- Élément chimique
C'est un noyau caractérisé par son numéro atomique.
- Famille chimique
C'est une colonne de la classification périodique.
G-Z
- Grandeur physique
Une grandeur physique est un ensemble d'unités de mesure, de variables, d'ordres de grandeur et de méthodes de mesure (qui sont l'objet de la métrologie) lié à un aspect ou phénomène particulier de la physique. Par exemple, la grandeur longueur regroupe tout ce qui concerne les distances.
----
L'addition et la soustraction sont seulement possible entre données de même grandeur. En revanche, il est possible de multiplier ou de diviser des grandeurs différentes, auquel cas on obtient une nouvelle grandeur dérivée des deux autres.
----
Par exemple, la vitesse est issue de la division de la longueur par le temps. Il existe donc théoriquement une infinité de grandeurs, mais seul un certain nombre d'entre elles sont utilisées dans la pratique. Le domaine de la physique qui traite des relations entre les grandeurs est l'analyse dimensionnelle.
__
Source et plus d'informations : https://www.techno-science.net/definition/1695.html
- Masse volumique
La masse volumique d'une substance, aussi appelée densité volumique de masse, est une grandeur physique[*] qui caractérise la masse de cette substance par unité de volume.
Cette grandeur physique est généralement notée par les lettres grecques \(\rho\) (rhô) ou \(\mu\) (mu). On utilise ces deux notations en fonction des habitudes du domaine de travail. Toutefois, le Bureau international des poids et mesures (BIPM) recommande d'utiliser la notation \(\rho\).
Plus d'infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_volumique
- Ordre de grandeur
Un ordre de grandeur est un nombre qui représente de façon simplifiée mais approximative la mesure d'une grandeur physique[*]. Ce nombre, le plus souvent une puissance de 10, est utilisé notamment pour communiquer sur des valeurs très grandes ou très petites, comme le diamètre du système solaire ou la charge d'un électron.
L'ordre de grandeur se mémorise plus facilement qu'une valeur précise et suffit pour de nombreux usages. Il est également utile dans les domaines intermédiaires pour situer la taille d'un objet ou pour choisir la gamme d'appareils de mesure à lui appliquer.
L'ordre de grandeur d'une valeur est sa plus proche puissance de 10.
Plus d'info : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_grandeur
- Période
C'est le nom donné à une ligne du tableau périodique.