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Fiches Méthodes⚓
Fiche Méthode n°1 : La notation scientifique et les chiffres significatifs
Compétences
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
Notions
- Expression et acceptabilité du résultat
- Maîtriser l'usage des chiffres significatifs et l'écriture scientifique.
Version corrigée : cliquer ici. (Si un code d'accès est nécessaire, le demander au professeur)
Vous trouverez d'autres fiches méthodes (en PDF) via ce lien :
https://p-berger.canoprof.fr/eleve/Commun/Fiches-Méthodes-PDF
Acoustique⚓
Les ondes sonores [Chapitre 9]
Notions
- Ondes sonores : propagation, grandeurs physiques associées (pression (ou surpression) acoustique, amplitude, fréquence, célérité).
- Son simple, son complexe.
- Bruit.
- Décrire le phénomène de propagation d’une onde sonore.
- Caractériser une onde sonore par les grandeurs physiques associées : pression acoustique, amplitude, fréquence.
- Comparer l’ordre de grandeur de la célérité d’une onde sonore dans quelques milieux : air, eau, matériaux exploités dans le domaine professionnel.
- Proposer et mettre en œuvre un protocole expérimental de mesure de la célérité d’une onde acoustique.
- Analyser expérimentalement un son simple, un son complexe, un bruit, mettre en évidence sa composition spectrale.
Activité n°1 : La nature du son - [Chap. Les ondes sonores]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- COM - Rendre compte à l'écrit ou à l'oral
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
Notions
- Décrire le phénomène de propagation d’une onde sonore.
- Caractériser une onde sonore par les grandeurs physiques associées : pression acoustique, amplitude, fréquence.
- Comparer l’ordre de grandeur de la célérité d’une onde sonore dans quelques milieux : air, eau, matériaux exploités dans le domaine professionnel.
- Ondes sonores : propagation, grandeurs physiques associées (pression (ou surpression) acoustique, amplitude, fréquence, célérité).
Activité n°2 (Exp.) : La vitesse du son - [Chap. Les ondes sonores]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- COM - Rendre compte à l'écrit ou à l'oral
- RÉA - Suivre une procédure, un mode opératoire
Notions
- Décrire le phénomène de propagation d’une onde sonore.
- Proposer et mettre en œuvre un protocole expérimental de mesure de la célérité d’une onde acoustique.
Activité n°3 (Exp.) : Mesure de la longueur d’onde - [Chap. Les ondes sonores]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- COM - Rendre compte à l'écrit ou à l'oral
- RÉA - Suivre une procédure, un mode opératoire
Notions
- Décrire le phénomène de propagation d’une onde sonore.
- Proposer et mettre en œuvre un protocole expérimental de mesure de la célérité d’une onde acoustique.
Activité n°4 : Son pur et son complexe - [Chap. Les ondes sonores]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- COM - Rendre compte à l'écrit ou à l'oral
- RÉA - Suivre une procédure, un mode opératoire
Notions
- Son simple, son complexe.
- Bruit.
- Analyser expérimentalement un son simple, un son complexe, un bruit, mettre en évidence sa composition spectrale.
Activité n°5 (Exp.) : Analyse spectrale d’un son - [Chap. Les ondes sonores]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- COM - Rendre compte à l'écrit ou à l'oral
- RÉA - Suivre une procédure, un mode opératoire
Notions
- Son simple, son complexe.
- Bruit.
- Analyser expérimentalement un son simple, un son complexe, un bruit, mettre en évidence sa composition spectrale.
Activité n°6 : Exercices - [Chap. Les ondes sonores]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- COM - Rendre compte à l'écrit ou à l'oral
Notions
- Décrire le phénomène de propagation d’une onde sonore.
- Caractériser une onde sonore par les grandeurs physiques associées : pression acoustique, amplitude, fréquence.
- Comparer l’ordre de grandeur de la célérité d’une onde sonore dans quelques milieux : air, eau, matériaux exploités dans le domaine professionnel.
- Ondes sonores : propagation, grandeurs physiques associées (pression (ou surpression) acoustique, amplitude, fréquence, célérité).
- Son simple, son complexe.
- Bruit.
- Analyser expérimentalement un son simple, un son complexe, un bruit, mettre en évidence sa composition spectrale.
Activité n°7 : Exercices supplémentaires - [Chap. Les ondes sonores]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- COM - Rendre compte à l'écrit ou à l'oral
Notions
- Décrire le phénomène de propagation d’une onde sonore.
- Caractériser une onde sonore par les grandeurs physiques associées : pression acoustique, amplitude, fréquence.
- Comparer l’ordre de grandeur de la célérité d’une onde sonore dans quelques milieux : air, eau, matériaux exploités dans le domaine professionnel.
- Ondes sonores : propagation, grandeurs physiques associées (pression (ou surpression) acoustique, amplitude, fréquence, célérité).
- Son simple, son complexe.
- Bruit.
- Analyser expérimentalement un son simple, un son complexe, un bruit, mettre en évidence sa composition spectrale.
Matériaux organiques⚓
Chaux, ciment, béton [Chapitre 8]⚓
Activité n°1 : Généralités et fabrication - [Chap. Chaux, Ciment, Béton]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- COM - Rendre compte à l'écrit ou à l'oral
- RÉA - Équilibrer une équation de réaction
Notions
- Chaux, ciments, bétons : procédés de fabrication.
- Écrire les équations de réactions de la chaux, les différentes étapes étant décrites (calcination, extinction, carbonatation).
- Réaction exothermique.
- Donner le nom de l’effet thermique associé à l’extinction de la chaux.
- Facteurs cinétiques.
- Donner certains facteurs cinétiques influençant la prise d’un ciment ou d’un béton.
Activité n°2 : Vie et déchets du béton - [Chap. Chaux, Ciment, Béton]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- COM - Rendre compte à l'écrit ou à l'oral
- RÉA - Équilibrer une équation de réaction
Notions
- Chaux, ciments, bétons : procédés de fabrication.
- Écrire les équations de réactions de la chaux, les différentes étapes étant décrites (calcination, extinction, carbonatation).
- Réaction exothermique.
- Donner le nom de l’effet thermique associé à l’extinction de la chaux.
- Facteurs cinétiques.
- Donner certains facteurs cinétiques influençant la prise d’un ciment ou d’un béton.
Les matériaux organiques [Chapitre 7]⚓
Notions
- Les dérivés du pétrole.
- Bitumes : extraction, distillation fractionnée.
- Analyser une méthode d’obtention des dérivés du pétrole à partir de l’étude de ressources documentaires.
- Utiliser des données physico‐chimiques pour expliquer la distillation fractionnée.
- Polymères : structure et polymérisation (polycondensation, polyaddition).
- Degré de polymérisation, macromolécule.
- Exploiter des représentations de molécules pour expliquer la synthèse des polymères.
- Écrire une équation de polymérisation et citer l’intérêt des produits de synthèse.
Activité n°1 : Le bitume - [Chap. Matériaux organiques]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- ANA - Formuler une hypothèse
- COM - Rendre compte à l'écrit ou à l'oral
Notions
- Les dérivés du pétrole.
- Bitumes : extraction, distillation fractionnée.
- Analyser une méthode d’obtention des dérivés du pétrole à partir de l’étude de ressources documentaires.
- Utiliser des données physico‐chimiques pour expliquer la distillation fractionnée.
Activité n°2 (ÉVAL) : Le raffinage du pétrole brut - [Chap. Matériaux organiques]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- ANA - Formuler une hypothèse
- COM - Rendre compte à l'écrit ou à l'oral
Notions
- Analyser une méthode d’obtention des dérivés du pétrole à partir de l’étude de ressources documentaires.
- Utiliser des données physico‐chimiques pour expliquer la distillation fractionnée.
- Les dérivés du pétrole.
- Bitumes : extraction, distillation fractionnée.
Activité n°3 : Les polymères - [Chap. Matériaux organiques]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- ANA - Formuler une hypothèse
- COM - Rendre compte à l'écrit ou à l'oral
Notions
- Polymères : structure et polymérisation (polycondensation, polyaddition).
- Degré de polymérisation, macromolécule.
- Exploiter des représentations de molécules pour expliquer la synthèse des polymères.
- Écrire une équation de polymérisation et citer l’intérêt des produits de synthèse.
La mécanique des fluides (Suite)⚓
La dynamique des fluides [Chapitre 6]
Notions
- Écoulement d’un fluide dans les cas laminaire et turbulent
- Définir la vitesse moyenne d’écoulement dans une canalisation.
- Définir les notions d’écoulements laminaire et turbulent.
- Écoulement stationnaire
- Définir l’écoulement stationnaire.
- Débits volumique et massique
- Conservation du débit
- Définir les débits volumique et massique.
- Mesurer un débit.
- Définir et appliquer l’équation de continuité du débit.
- Conservation de l’énergie dans une installation hydraulique
- Énoncer les conditions d’application de la loi de conservation de l’énergie.
- Appliquer la loi de conservation de l’énergie dans une installation hydraulique.
Activité n°1 : Les différents régimes d'écoulement en charge - [Chapitre : La dynamique des fluides]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Viscosité
- Citer l'importance du phénomène de viscosité dans les écoulements.
- Identifier la nature de l'écoulement, l'expression du nombre de Reynolds étant donnée : existence des régimes turbulents et laminaires.
Activité n°2 : Débits d'écoulement - [Chapitre : La dynamique des fluides]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Débit massique et débit
- Calculer un débit massique ou volumique.
Activité n°3 : Équation de continuité - [Chapitre : La dynamique des fluides]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Équation de continuité (ou conservation du débit)
- Exploiter la conservation de la masse (équation de continuité) lors d'un écoulement permanent afin de déterminer la vitesse du fluide.
Activité n°4 : Analyse d'une expérience - [Chapitre : La dynamique des fluides]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Perte de charge en régime laminaire
- Exploiter des données pour déterminer la valeur des pertes de charge en fonction du débit et de la géométrie du circuit.
Activité n°5 : Les pertes de charges - [Chapitre : La dynamique des fluides]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Perte de charge en régime laminaire
- Citer les différents types de pertes de charge.
- Exploiter des données pour déterminer la valeur des pertes de charge en fonction du débit et de la géométrie du circuit.
- Déterminer un débit volumique pour un écoulement laminaire en fonction de la différence de pression, la loi de Poiseuille étant fournie.
Activité n°6 : Équations de conservation de l'énergie ou Équations de Bernoulli - [Chapitre : La dynamique des fluides]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Conservation de l'énergie (Théorème de Bernoulli)
- Exploiter le théorème de Bernoulli à un écoulement permanent d'un fluide parfait (avec ou sans machine hydraulique, avec ou sans pertes de charge), l'équation de Bernoulli sous forme de hauteurs étant donnée.
- Perte de charge en régime laminaire
- Citer les différents types de pertes de charge.
- Exploiter des données pour déterminer la valeur des pertes de charge en fonction du débit et de la géométrie du circuit.
- Déterminer un débit volumique pour un écoulement laminaire en fonction de la différence de pression, la loi de Poiseuille étant fournie.
Activité n°7 : Exercices Supplémentaires - [Chapitre : La dynamique des fluides]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Conservation de l'énergie (Théorème de Bernoulli)
- Exploiter le théorème de Bernoulli à un écoulement permanent d'un fluide parfait (avec ou sans machine hydraulique, avec ou sans pertes de charge), l'équation de Bernoulli sous forme de hauteurs étant donnée.
- Perte de charge en régime laminaire
- Citer les différents types de pertes de charge.
- Exploiter des données pour déterminer la valeur des pertes de charge en fonction du débit et de la géométrie du circuit.
- Déterminer un débit volumique pour un écoulement laminaire en fonction de la différence de pression, la loi de Poiseuille étant fournie.