🎯 Objectif
Mesurer la fréquence et la longueur d'onde d'une onde sonore et en déduire la valeur de sa célérité par le calcul.
Méthode :
Pour mieux comprendre la situation expérimentale on utilisera le logiciel simulasON. Il s'agit d'un simulateur qui anime un modèle microscopique du son dans un tuyau sonore.
👁️ 1ère partie : Mesure de la fréquence des ultrasons⚓
Complément : 🧪 Expérience
Alimenter un émetteur d'ultrasons, noté \(\mathbf E\), à l'aide d'un GBF réglé à une fréquence proche de \(40\ \mathrm{kHz}\). Poser, face à \(\mathbf E\), un récepteur (noté \(\mathbf{RA}\) sur la figure ci-dessous) branché aux bornes d'un système d'acquisition.
Les paramètres d'acquisitions sont les suivants :
durée totale : \(250\ \mathrm{\mu s}\) ;
500 points de mesure.
Réaliser une acquisition.
Exploitation⚓
Complément : Document n°1 : Infrasons, sons et ultrasons
Les ondes sonores audibles modélisent les sons auxquels une oreille humaine saine est sensible. Leurs fréquences sont alors comprises entre \(20\) et \(20\ 000 \ \mathrm{Hz}\).
Les sons de fréquence trop élevée pour être perçus sont les ultrasons, modélisés par des ondes ultrasonores. Leurs fréquences sont supérieures à \(20\ 000 \ \mathrm{Hz}\)
Les sons de fréquence trop basse pour être perçus sont les infrasons, modélisés par des ondes infrasonores. Leurs fréquences sont inférieures à \(20 \ \mathrm{Hz}\).
Question⚓
Q1. Utiliser le résultat de l'acquisition pour réaliser la mesure la plus précise possible de la période de l'onde ultrasonore enregistrée.
Question⚓
Q2. Vérifier que cette valeur de période est compatible avec la fréquence affichée par le GBF.
👁️ 2ème partie : Mesure de la longueur d'onde des ultrasons⚓
Complément : 🧪 Expérience
Reprendre l'expérience précédente, brancher un deuxième récepteur (noté \(\mathbf{RB}\)) sur la carte d'acquisition utilisée et le placer derrière \(\mathbf{RA}\)).
Positionner le récepteur \(\mathbf{B}\) afin que les signaux reçus par \(\mathbf{A}\) et \(\mathbf{B}\) soient en phase (c'est-à-dire que les maxima et les minima soient simultanés).
Déplacer très lentement le récepteur \(\mathbf{B}\) et observer l'effet produit à l'écran.
📏 Exploitation et mesure de la longueur d'onde⚓
Question⚓
Q4. À quelle condition sur la position relative de \(\mathbf{A}\) et \(\mathbf{B}\) les signaux reçus sont-ils en phase ?
(Aide : utiliser l’activité 1 – 3ème partie)
Question⚓
Q5. À l'aide de ce que vous avez observé, proposer une méthode permettant de mesurer la longueur d'onde des ultrasons étudiés.
Aide :
Avec le logiciel simulaSON, simuler une onde sonore de fréquence 1,5 Hz, afficher le modèle microscopique ainsi que la fenêtre « évolution temporelle de la pression ».
Placer deux capteurs dans le tuyau sonore et les disposer afin que les signaux reçus soient en phase.
Question⚓
Q6. Décrire votre méthode et procéder à la mesure. Noter le résultat obtenu.
🔎 Amélioration de la précision de la mesure⚓
Question⚓
Q8. Comparer les deux valeurs, et proposer une méthode pour améliorer la mesure.