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Activité n°4 : Son pur et son complexe - [Chap. Les ondes sonores]


Titre de l'activité : Activité n°4 : Son pur et son complexe - [Chap. Les ondes sonores]
Durée : 1h
Compétences
  • ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
  • APP - Rechercher et extraire l'information
  • APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
  • APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
  • COM - Rendre compte à l'écrit ou à l'oral
  • RÉA - Suivre une procédure, un mode opératoire
Notions
  • Définir et mesurer quelques grandeurs physiques associées à une onde acoustique : pression acoustique, amplitude, période, fréquence, célérité.

📢 Différents sons⚓

Titre de l'activité : 📢 Différents sons

Expérience n°1

  1. En utilisant un ordinateur et un microphone 🎤 (ou micro-casque), enregistrer le son d’un diapason avec Audacity. Zoomer sur le signal enregistrer pour retrouver le type de signal ci-dessus.

  2. Enregistrer ensuite votre voix pour une note de musique 🎵 constante (même si fausse 😉). Zoomer également sur le signal et identifier une période.

Question⚓

Q1. Quelle est la différence entre les deux enregistrements ? Les sons sont-ils périodiques ?

Solution⚓

Q1.

Le son du diapason produit un signal sinusoïdale (presque parfait), donc périodique, alors que la note chantée produit un signal qui n'est pas sinusoïdale mais qui reste périodique.

🔊 Un son complexe, qu'est-ce que c’est ?⚓

Titre de l'activité : 🔊 Un son complexe, qu'est-ce que c’est ?

Méthode :

Pour étudier des sons, on trace le spectre d’une onde acoustique.

Définition : 📌 Définition du spectre d'une onde acoustique

On montre en mathématiques que tout signal peut être décomposé en une somme de signaux sinusoïdaux de fréquences différentes. Chacun de ces signaux sinusoïdaux est appelé un harmonique du signal.

Le spectre d'une onde acoustique est la représentation de l'amplitude de chaque harmonique dont l'onde est composée, en fonction de sa fréquence.

L'opération mathématique permettant de passer de la représentation temporelle d'un signal à son spectre s'appelle la transformée de Fourier.

Complément : 📄 Documents

Question⚓

Q2. Vérifier que les deux sons ont la même période \(T\), et en déduire leur fréquence.

Solution⚓

Q2.

Pour le signal de la guitare, on a \(2\times T=4,6\ \mathrm{ms}\) donc \(T=\dfrac{4,6}{2}=2,3\ \mathrm{ms}\), donc \(f=\dfrac{1}{T}=\dfrac{1}{2,3 \cdot 10^{-3}}=4,3 \cdot 10^2 \ \mathrm{Hz}\), soit \(f\approx430\ \mathrm{Hz}\).

Pour le signal du diapason, on a \(2\times T=4,65\ \mathrm{ms}\) donc \(T=\dfrac{4,65}{2}=2,33\ \mathrm{ms}\), donc \(f=\dfrac{1}{T}=\dfrac{1}{2,33 \cdot 10^{-3}}=4,3 \cdot 10^2 \ \mathrm{Hz}\), soit \(f\approx430\ \mathrm{Hz}\).

Question⚓

Q3. Quelles sont les grandeurs et leur unité utilisées dans un spectre d’amplitude ?

Solution⚓

Q3.

Dans un spectre d'amplitude, on trace la tension (amplitude) en \(V\) en fonction de la fréquence \(f\).

Question⚓

Q4. Donner le nombre de pic pour la guitare, et leur fréquence.

Solution⚓

Q4.

Pour la guitare, il y a 3 pics, de fréquence : \(f_1=440\ \mathrm{Hz}\), \(f_2=880\ \mathrm{Hz}\) et \(f_3=1,32\ \mathrm{kHz}\)

Question⚓

Q5. Même question pour le diapason.

Solution⚓

Q5.

Pour le diapason, il n'y a qu'un seul pic, de fréquence : \(f_1=440\ \mathrm{Hz}\).

Question⚓

Q6. Quelle est la relation mathématique entre la fréquence du signal et la fréquence des autres pics ?

Solution⚓

Q6.

\(f_n=(n+1)\times f_1\) où \(f_1\) est la fréquence du fondamental.

Question⚓

Q7. Conclure en expliquant comment reconnaitre un son pur et un son complexe grâce à leur spectre d’amplitude.

Solution⚓

Q7.

Un son pur aura un spectre constitué d'une seule fréquence, le fondamental, alois que celui d'un don complexe sera constitué de plusieurs fréquences : la première est le fondamental, et les suivants sont les harmoniques.

🏋🏻 Application⚓

Titre de l'activité : 🏋🏻 Application

Question⚓

Q8. Quel spectre caractérise un son complexe ? Justifier.

Spectre n°1
Spectre n°2

Solution⚓

Q8.

C’est le spectre n°2 qui caractérise un son complexe car il possède plusieurs harmoniques.

Question⚓

Q9. Donner la fréquence des deux sons.

Solution⚓

Q9.

La fréquence d’un son complexe est égale à celle du fondamental, donc ici \(f_\mathsf{signal2}=490 \ \mathrm{Hz}\).

Le son n°1 est un son pur, sa fréquence est celle de la seule harmonique, le fondamental,\( f_\mathsf{signal1}=490 \ \mathrm{Hz}\).

 

 

Complément :

Voici l’enregistrement dans le temps d’un \(Mi_4\) joué par une guitare et capté par un microphone.

Question⚓

Q10. Le son est-il périodique ? Sinusoïdale ?

Solution⚓

Q10.

Le signal est périodique car il y a un motif élémentaire qui se répète à intervalle de temps régulier, mais il n’est pas sinusoïdal car la courbe n’est pas une sinusoïde.

Question⚓

Q11. Mesurer et calculer la période et la fréquence du son.

Solution⚓

Q11.

On peut compter 5 périodes.

On a \(7,5 \ \mathrm{cm}\) pour ces 5 périodes, avec \(6,9 \ \mathrm{cm}\) pour \(7\ \mathrm{ms}\). On a donc :

\(5 T=\dfrac{7,5\times7}{6,9}=7,6 \ \mathrm{ms}⟺T=\dfrac{7,6}{5}=1,52 \ \mathrm{ms}\)

\(f=\dfrac{1}{T}=\dfrac{1}{1,52⋅10^{-3}}=658 \ \mathrm{Hz}\)

Voici la décomposition de Fourier du son précédent :

Question⚓

Q12. Combien d’harmoniques sont présents ?

Solution⚓

Q12.

Il y a 4 harmoniques dans ce son.

Question⚓

Q13. Quelle est la fréquence du fondamental ?

Solution⚓

Q13.

La fréquence du fondamental est de \(659 \ \mathrm{Hz}\).

Question⚓

Q14. Comparer la fréquence du fondamental avec la fréquence du son complexe calculée à la question Q11.

Solution⚓

Q14.

Les deux fréquences sont identiques.

Question⚓

Q15. Montrer que les fréquences des harmoniques sont bien multiples de la fréquence fondamentale.

Solution⚓

Q15.

\(659\times2=1,32 \ \mathrm{kHz} \\ 659\times 3=1,98 \ \mathrm{kHz} \\ 659\times 4=2,64 \ \mathrm{kHz}\)

Question⚓

Q16. Quelle est la hauteur du \(Mi_4\) joué par la guitare ?

Solution⚓

Q16.

La hauteur du \(Mi_4\) est entre grave et medium, la fréquence du fondamental est \(659 \ \mathrm{Hz}\).

🗯️ Pour aller plus loin⚓

Titre de l'activité : 🗯️ Pour aller plus loin

Définition : 📌 La hauteur d'un son

La hauteur du son est une propriété sensorielle. Un son « haut » est un son perçu comme aigu, un son « bas »est perçu comme grave.

En physique, la hauteur du son est modélisée par la fréquence fondamentale de l'onde sonore correspondante. Plus cette fréquence est élevée, plus le son est perçu comme aigu.

Représentations temporelles de deux sons de hauteurs différentes :

Spectres de deux sons de hauteurs différentes :

Définition : 📌 Le timbre d'un son

Le timbre est une propriété sensorielle du son. Il distingue deux sons musicaux émis par deux instruments différents jouant la même note de musique.

Deux sons de même hauteur mais de timbres différents :

  • ont des représentations temporelles de même fréquence mais de motifs différents ;

  • ont des spectres de même fréquence fondamentale mais avec des harmoniques d'amplitudes différentes.

Représentations temporelles de deux sons de même hauteur mais de timbres différents :

Ces deux sons ont la même période, donc la même fréquence, mais pas le même motif :ils diffèrent par leur timbre.

Spectres de deux sons de même hauteur mais de timbres différents :

Ces deux sons ont un fondamental de même fréquence mais des harmoniques d'amplitudes différentes : ils diffèrent par leur timbre.


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