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Fiches Méthodes⚓
Fiche Méthode n°1 : La notation scientifique et les chiffres significatifs
Compétences
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
Notions
- Expression et acceptabilité du résultat
- Maîtriser l'usage des chiffres significatifs et l'écriture scientifique.
Version PDF de cette fiche méthode : Fiche Méthode n°1 - ÉLÈVES - Notation SC avec CS - [Canoprof] - S2FED.pdf
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https://p-berger.canoprof.fr/eleve/Commun/Fiches-M%C3%A9thodes-PDF
🎓 Révisions - Sujets d'épreuve E42⚓
Chimie des solution (1/3)⚓
Chimie des solutions⚓
Les réactions acido-basiques [Chapitre n°13]⚓
Activité n°1 : Le pH et sa mesure - [Chapitre : Les réactions acido-basiques]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Connaître l'expression du pH d'une solution aqueuse. Connaître son étendue.
- Calculer le pH d'une solution aqueuse dans des cas simples (solutions acide et basique).
Activité n°2 : La théorie de Brönsted-Lowry - [Chapitre : Les réactions acido-basiques]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Connaître l'expression du pH d'une solution aqueuse. Connaître son étendue.
- Calculer le pH d'une solution aqueuse dans des cas simples (solutions acide et basique).
- Identifier un acide (fort/faible) et une base (forte/faible) de Brönsted.
Activité n°3 {Exp.} : Mesure de pH & Réaction entre un acide fort et une base forte - [Chapitre : Les réactions acido-basiques]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
- RÉA - Suivre une procédure, un mode opératoire
- RÉA - Mesurer
Notions
- Connaître l'expression du pH d'une solution aqueuse. Connaître son étendue.
- Calculer le pH d'une solution aqueuse dans des cas simples (solutions acide et basique).
- Identifier un acide (fort/faible) et une base (forte/faible) de Brönsted.
Activité n°4 : Force des acides et de bases - [Chapitre : Les réactions acido-basiques]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Connaître l'expression du pH d'une solution aqueuse. Connaître son étendue.
- Calculer le pH d'une solution aqueuse dans des cas simples (solutions acide et basique).
- Identifier un acide (fort/faible) et une base (forte/faible) de Brönsted.
- Exploiter les diagrammes de prédominance.
- Identifier l'espèce prédominante d'un couple acide-base connaissant le pH du milieu et le pKa du couple.
- À l'aide d'un diagramme de répartition obtenu par simulation, déterminer le pourcentage en acide et en base d'un couple acide – base à un pH donné.
- Écrire l'équation chimique d'une réaction acido-basique et exprimer la constante d'acidité, les couples étant donnés.
Activité n°5 {Exp.} : Mesure d'une constante d'acidité - [Chapitre : Les réactions acido-basiques]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Identifier un acide (fort/faible) et une base (forte/faible) de Brönsted.
- Identifier l'espèce prédominante d'un couple acide-base connaissant le pH du milieu et le pKa du couple.
- Écrire l'équation chimique d'une réaction acido-basique et exprimer la constante d'acidité, les couples étant donnés.
Activité n°6 {Exp.} : Les solutions tampons - [Chapitre : Les réactions acido-basiques]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RÉA - Suivre une procédure, un mode opératoire
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Définir une solution tampon.
- Extraire et exploiter des informations sur les solutions tampons.