Problématique

Comment les électrons se répartissent-ils autour du noyau ?

Complément : Document 1. Modèle de Bohr et mécanique quantique

Les électrons ne se disposent pas au hasard autour du noyau. En 1913, Niels Bohr suppose qu'ils se situent à des distances particulières. Les zones dans lesquelles on peut trouver les électrons se nomment couches et sous-couches. On les repère à l'aide de chiffres et de lettres.

Les couches sont représentées par un entier positif \(n\). La première couche correspond à \(n= 1\), la deuxième à \(n= 2\), etc. Chaque couche possède une ou plusieurs sous-couches représentées par la lettre \(\ell\) à laquelle sont associées une valeur puis une autre lettre. La première sous-couche se note \(s\) (\(\ell= 0\)), la deuxième \(p\) (\(\ell= 1\)) et la troisième (\(\ell= 2\)) se note \(d\).

Par exemple, si \(n= 3\) et \(\ell= 2\) on parle de la sous-couche \(3d\).

Sur une orbite donnée, les électrons ont une énergie donnée. On parle donc de niveau d'énergie pour chaque sous-couche.

Complément : Document 2. Nombre d'électrons maximum

La couche \(n\) peut contenir \(2n^2\) électrons. Ces électrons se répartissent sur \(n\) sous-couches.

La sous-couche \(\ell\) peut contenir \(2\ell + 1\) paires d'électrons c'est-à-dire \(2\,(\,2\,\ell + 1)\) électrons.

Par exemple, la sous-couche \(3s\) (\(n= 3\) et \(\ell= 0\)) peut contenir \(2\times\left(2 \times 0 + 1\right) = 2\) électrons au maximum.

Complément : Document 3. Remplir les couches et les sous-couches

Règle de remplissage de Klechkowski

Le remplissage des couches et sous-couches se fait par ordre d'énergie croissante. Il suffit de suivre les flèches rouges de l'image ci-dessus. Cette règle de remplissage est appelée règle de Klechkowski.

Question

Q1. Combien d'électrons peut contenir la couche \(n= 1\) ? la couche \(n= 2\) ?

Question

Q2. Combien d'électrons peuvent contenir les sous-couches \(1s\), \(2s\) et \(2p\) ?

Question

Q3. À l'aide de l'exemple de l'aluminium, écrire la configuration électronique du bore \(\mathrm{_5B}\), du carbone \(\mathrm{_6C}\) et du silicium \(\mathrm{_{14}Si}\).

Question

Q4. Quels sont les points communs et les différences entre ces quatre configurations ?

Question

Q5. Où se trouvent les éléments bore, carbone, aluminium et silicium dans la classification périodique[*] ? Préciser les numéros de lignes et de colonnes correspondants.

Question

Q6. Peut-on prévoir la position d'un atome dans la classification grâce à sa configuration électronique et inversement ?

Rappel : Synthèse de l'activité

Q7. Comment écrit-on la configuration électronique d'un atome ? Comment utiliser la classification périodique pour prévoir (ou vérifier) la configuration électronique d'un atome ?