Attention :

Avant la réalisation de cette activité numérique en classe, vous devez avoir lu l'activité Un peu de théorie et répondu au quiz.

Pour répondre aux questions, vous utiliserez à la fois le logiciel de simulation construire un atome ainsi que les différentes données de l'activité préparée à la maison

Vous expliquerez les observations que vous avez faites de la simulation, puis la conclusion que l'on peut en tirer.

Simulateur en ligne

L'application permet de simuler des atomes en ajoutant les constituants de base d'un atome un à un. Pour cela, il faut glisser les différents constituant vers la croix rouge.

À droite, il y a 3 panneaux que l'on peut ouvrir ou fermer grâce au symbole +. Le panneau Élément correspond au tableau périodique de Mendeleïev. Nous verrons les autres panneaux par la suite.

Question

Q1. Décrire où se place les différents constituants dans l'atome.

Placer 3 neutrons et 3 électrons sur la croix rouge. Le nombre de neutrons et d'électrons restera fixe. Tout en ajoutant des protons un à un jusqu'au nombre de 10, observer le tableau périodique.

Cliquer sur le bouton Tout remettre à zéro en bas à droite, en pensant à remettre les paramètres que l'on avait défini précédemment. Reprendre cette simulation en inversant le rôle des neutrons et des protons c'est à dire que l'on place 3 protons au départ et on augmente le nombre de neutrons jusqu'à 10.

Question

Q2. En expliquant vos observations, vous répondrez à la question : « Quel nucléon permet de changer d'élément ? »

Définition : Isotope

Deux noyaux sont des isotopes s'ils possèdent le même nombre de protons (même élément chimique) mais un nombre différent de neutrons.

Exemple : Carbone 12 et carbone 14

Le carbone est l'élément numéro 6 du tableau périodique il possède donc 6 protons.

Le carbone 12 possèdent 12 nucléons, d'où \(12-6=6\) neutrons.

Le carbone 14 possèdent 14 nucléons, d'où \(14-6=8\) neutrons.

Ces deux noyaux sont donc des isotopes.

Question

Q3. Construire deux isotopes du lithium (\(Li\)) et donner les différentes particules qui les composent.

 

 

Construire un noyau d'hélium avec 2 protons et 1 neutron. Ouvrir le panneau Bilan électrique. Ajouter des électrons jusqu'à en avoir 4.

Définition : Atome ou ion ?

Un élément chimique est

  • un atome s'il est neutre ;

  • un ion s'il est chargé.

Question

Q4. Sachant qu'un atome est un élément neutre , en observant le panneau Bilan électrique quel lien y a-t-il entre le nombre d'électrons et le nombre de protons dans un atome ?

 

 

Réinitialiser le logiciel. Ouvrir le panneau Nombre de masse. Ajouter des protons, des neutrons et des électrons en observant le nombre de masse.

Question

Q5. À l'aide de cette simulation, expliquez ce qu'indique le nombre de masse.

 

 

Cliquer sur le bouton Symbole tout en bas de la page. Ajouter des protons, des neutrons et des électrons.

Question

Q6. En observant les différents panneaux, expliquez comment on peut calculer les différentes lettres ( \(\mathrm{A}\), \(\mathrm{Z}\) et \(\mathrm{C}\) ) du symbole chimique \(^\mathrm{A}_\mathrm{Z}X^\mathrm{C}\) .

Attention :

Le véritable symbole du noyau est \(^A_ZX\). Les électrons n'étant pas dans le noyau on n'écrit pas la charge électrique \(\mathrm{C}\) dans ce symbole.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Construire un atome d'hélium 4.

Question

Q8. Recenser le nombre de protons, neutrons et électrons de votre atome ou ion d'hélium. En supposant que la masse d'un atome correspond à la somme des masses des différentes particules calculer la masse en kg de votre élément hélium.

Utiliser la table de l'activité documentaire Un peu de théorie

Question

Q9. Est-ce nécessaire de prendre en compte la masse des électrons ? Justifier.

Complément : Pour aller plus loin

Maintenant, vous pouvez vous auto-évaluer grâce à des jeux. Pour cela, dans le logiciel de simulation, cliquer sur l'onglet Jeu en bas de la fenêtre. Sélectionner un des quatre jeux proposés en sélectionnant le niveau. Une fois le jeu terminé passer à un autre niveau.