🧪 Introduction⚓
🧪 Expérience n°1⚓
🧪 Expérience n°2⚓
Deux seringues de diamètre différent sont reliées l'une à l'autre par un tube. La seringue au plus grand diamètre et le tube contiennent de l'eau colorée.
→ (RÉA) Nous allons exercer une pression sur le piston de la grande seringue.
→ (RÉA) Nous allons exercer une pression sur le piston de la petite seringue.
Question⚓
Q3. (ANA) Qu'observez-vous ?
Question⚓
Q4. (ANA) Que peut-on en conclure ?
Question⚓
Q5. (RÉA) Schématiser l'expérience.
🧪 Cette pression est-elle transmise INTÉGRALEMENT (c'est-à-dire sans pertes) ?⚓
Méthode : Expérience
→ Réaliser l'expérience avec les trois situations. (RÉA)
→ Notez vos observations et vos conclusions dans le tableau ci-dessous. (ANA/COM)
Situation A | Situation B | Situation C | |
---|---|---|---|
Expérimentation | → Versons de l'eau dans le système de vases communicants. | → Ajoutons dans la branche ① de l'huile (liquide non miscible à l'eau). | → Ajoutons de l'huile dans la branche ② pour rétablir la situation initiale. |
Observations |
|
|
|
Conclusion | X |
|
Question⚓
Q6. (RÉA) Réaliser l’expérience et remplir le tableau.
Rappel :
Le poids d'un corps (ou d'un volume de fluide) s'exprime : \(P= {\color{blue} m}\cdot g= {\color{blue} \rho \cdot V}\cdot g\)
Conclusion
Question⚓
Q7. (ANA/COM) Conclure quant au titre du paragraphe.
🚩 Définition : Le principe de Pascal (à savoir)
👨🎓 Comment les forces pressantes sont-elles transmises ?⚓
Définition : À retenir
L'expérience précédente nous a montré que \(p_1=p_2\). Or, d'après l'Activité n°1, on sait que : \({\large {p=\dfrac{F}{S} }}\)
En remplaçant les deux pressions par leur valeur, on peut écrire :
\[\fbox{$ {\Large {\text{ } \dfrac{F_1}{S_1} =\dfrac{F_2}{S_2} \text{ } } } $}\] Où \(F_1\) et \(F_2\) sont les poids des colonnes d'huile, et \(S_1\) et \(S_2\) les aires des surfaces de contact.
Question⚓
Q9. (ANA/COM) Quelle interprétation pouvez-vous donner si on a des sections de surface différente ?
Question⚓
Q10. (ANA) Donner deux exemples utilisés dans la vie de tous les jours et dans la vie professionnelle.
💪 Petit exercice (les questions sont indépendantes les unes des autres)⚓
Le petit piston d'une presse hydraulique a une surface de \(10\ \mathrm{cm^2}\). Il subit une force de \(20\ \mathrm{N}\).

Question⚓
Q11. (RÉA) Calculez la force développée par le grand piston, si celui-ci possède une surface de \(3\ 500\ \mathrm{cm^2}\).
(Résultat à trouver : \(7\ 000\ \mathrm{N}\) ; Aide : Appliquer une des formules de l'activité)
Question⚓
Q12. (RÉA) Pour obtenir une force de \(20\ 000\ \mathrm{N}\)développée par le grand piston d'une presse, déterminez la force exercée sur le petit piston sachant que le rapport des surfaces des pistons vaut \(300\).
(Résultat à trouver : \(66,7\ \mathrm{N}\) ; Aide : Appliquer une des formules de l'activité)
Question⚓
La force \(\vec{F_1}\) est maintenant de \(100\ \mathrm{N}\), la surface en \(S_1\) vaut \(10\ \mathrm{dm^2}\) et la surface en \(S_2\) vaut \(1\ \mathrm{m^2}\).
Q13. (RÉA) Que vaut la pression en B ?
(Résultat à trouver : \(1\ 000\ \mathrm{Pa}\) ; Aide : Appliquer une des formules de l'activité)
Question⚓
Les étriers de freinage des freins à disque d'une voiture doivent être comprimés avec une force de \(10\ 000\ \mathrm{N}\). La pression dans le circuit de freinage atteint \(200\ \mathrm{bar}\).
Q14. (RÉA) Déterminez la surface que doivent avoir les pistons actionnant les étriers de freinage.
(Résultat à trouver : \(5,00 \ \mathrm{cm^2}\) ; Aide : Appliquer une des formules de l'activité)