đąÂ Les chiffres significatifsâ
Méthode : RÚgle d'écriture
Remarque :
Exceptionnellement, les zĂ©ros Ă droite, mais qui prĂ©cĂšdent la virgule (cas ici de 400), peuvent ĂȘtre ou ne pas ĂȘtre significatifs. Ils peuvent ĂȘtre lĂ simplement pour permettre de situer la virgule (situer l'ordre de grandeur[*] du nombre). Par exemple, le nombre 300 pourrait comporter de un Ă trois chiffres significatifs (ça dĂ©pend de l'auteur, mais ça laisse place Ă l'ambiguĂŻtĂ©).
La notation scientifique permet d'éviter cette ambiguïté !
\(4,00\cdot{10}^2\) comporte 3 chiffres significatifs ; s'il n'y en a qu'un, on écrira plutÎt \(4\cdot{10}^2\).
Méthode : RÚgle de calcul
Addition et soustraction :
Le rĂ©sultat a autant de dĂ©cimales (mĂȘme prĂ©cision) que la donnĂ©e qui est la moins prĂ©cise. On arrondit le dernier chiffre conservĂ© en fonction du suivant. Un nombre entier est considĂ©rĂ© comme ayant une infinitĂ© de chiffres significatifs.
On garde une seule décimale car « 3,7 » n'en possÚde qu'une.
Â
Â
đ§ź Petits exemples pour comprendreâ
Questionâ
Q8. Donner le résultat des calculs suivants en tenant compte des chiffres significatifs.
\[\begin{array}{lll} {\large { \mathrm{a. } \text{ } }} & {\large { 12,25 + 10,1 - 25,4 }} \\ {\large { \mathrm{b. } \text{ } }} & {\large { 2\times{10}^2 + 5,54 \times{10}^2 }} \\ {\large { \mathrm{c. } \text{ } }} & {\large { \dfrac{1,123}{0,0015} \times 10\ 000Â }} \\ {\large { \mathrm{d. } \text{ } }} & {\large { 12,25 + 10,1 + 15,4 \times 3,1 }} \end{array}\]
đImportance de la prĂ©cisionâ
Questionâ
Dans un futur plus ou moins proche, un vaisseau cargo a décollé de la Terre pour ravitailler une base Lunaire.
L'ESA (Agence Spatiale Européenne) a besoin de connaßtre précisément la durée du trajet afin de calibrer correctement la quantité de carburant nécessaire et de dioxygÚne pour les astronautes présents dans le cargo.
La distance Terre-Lune a été estimée avec précision à  : \({\large { d_{\mathrm{T-L}}=378\ 400 \ \mathrm{km} }}\).
La vitesse moyenne du vaisseau cargo sera de \({\large { v_{\mathrm{cargo}}=24\ 900 \ \mathrm{km/h} }}\).
Q9. (APP) Donner la valeur de la distance Terre-Lune et la vitesse du cargo avec un seul chiffre significatif.
Questionâ
Q10. (RĂA) Calculer alors (avec ces deux valeurs Ă 1 CS) la durĂ©e du trajet aller puis d'un aller-retour. (Faire attention au nombre de CS du rĂ©sultat, voir les rĂšgles prĂ©cĂ©dentes).
Questionâ
Q11. (APP/RĂA) Refaire le mĂȘme calcul en gardant tous les CS des donnĂ©es de l'Ă©noncĂ©.
Questionâ
Q12. (COM) Commenter ces différences entre les deux questions précédentes.