Complément : Les pertes de charges singulières - [Document n°8]
Les pertes de charge singulières (ou ponctuelles) \(\Delta P_\text{sing}\) sont liées à la présence d'élément ou accident sur la conduite (vanne, coude, rétrécissement, élargissement, clapet, capteur, organe de mesure de vitesse, de débit etc...). Elles sont calculées suivant l'expression :
Avec :
\(\large K\) : coefficient dépendant du type d'accident (à chercher dans la littérature)
\(\large \rho\) : masse volumique du fluide, exprimée en \(\mathrm{kg.m^{-3}}\)
\(\large v\) : vitesse moyenne du fluide, exprimée en \(m.s^{-1}\)
Le coefficient \(K\) correspond à l'accident considéré. Sa valeur est à chercher dans la littérature ou dans les documents fournis par les constructeurs.
Il est souvent plus pratique d'exprimer les pertes de charge ponctuelles en utilisant la notion de longueur équivalente \(\ell_\text{éq}\). Cela signifie que l'accident considéré provoque une perte de charge équivalente à celle provoquée par une longueur \(\ell_\text{éq}\) de conduite (de même caractéristiques que celle sur laquelle est placé l'accident). La longueur équivalente peut est calculée comme suit :
Certains abaques fournissent directement la valeur de longueur équivalente.
Ainsi, pour calculer les pertes de charges totales (linéaires + ponctuelles), on pourra ajouter toutes les longueurs équivalentes correspondant aux accidents \(\large \sum \ell_\text{éq}\) à la longueur de conduite simple \(\ell\), ce qui simplifie les calculs :