On s'intéresse au vidage d'un réservoir à travers un orifice de petites dimensions.

 

Définition : Les débits d'écoulement

Le débit d'écoulement mesure la quantité de fluide qui traverse la section droite \(S\) d'une conduite par unité de temps.

  • Soit \(m\) la masse de fluide qui s'écoule à travers la section \(S\) transversale d'une conduite, pendant la durée \(\Delta t\).

    Le débit massique \(Q_\mathrm{m}\) est alors donné par \(\large Q_\mathrm{m}=\dfrac{m}{\Delta t}\) et s'exprime en \(\large \mathrm{kg.s^{-1}}\).

 

  • Soit \(V\) le volume de fluide qui s'écoule au travers de la section \(S\) transversale d'une conduite, pendant la durée \(\Delta t\).

    Le débit volumique \(Q_\mathrm{V}\) est alors donné par \(\large Q_\mathrm{V}=\dfrac{V}{\Delta t}\) et s'exprime en \(\large \mathrm{m^{3}.s^{-1}}\).

 

  • Si \(\large \rho\) est la masse volumique du fluide, on a alors : \(\large Q_\mathrm{m}=\rho \times Q_\mathrm{V}\) .

Question

Q0. (bonus) (RCO/RÉA) Redémontrer la dernière relation \(\large \left( Q_\mathrm{m}=\rho \times Q_\mathrm{V} \right)\) à partir des deux premières.

Question

Q1. (ANA/APP) Selon vous, le débit d'écoulement reste-t-il constant lors du vidage du réservoir ? Si le débit d'écoulement varie, quelle est l'allure de la courbe représentant son évolution au cours du temps ?

Méthode :

À l'échelle du laboratoire, on modélise le réservoir à l'aide d'une éprouvette graduée ou d'une burette graduée.

Question

Q2. (ANA/RÉA) Proposer un protocole expérimental permettant de réaliser les mesures nécessaires au test de votre hypothèse.

 

La rédaction de ce protocole fera apparaître :

  • la démarche globale proposée,

  • une description de l'expérience s'appuyant sur un schéma annoté,

  • la démarche d'exploitation des résultats de mesure proposée pour répondre à la problématique.

Vous pourrez imprimer votre courbe après validation par le professeur.