📚 Rappels sur les puissances de dix⚓
💡 Comment utiliser sa calculatrice pour saisir des puissances de dix ?⚓
Attention :
Lorsque vous recopierez le résultat de la calculatrice, attention à ne pas recopier tel quel ce qui s'affiche : vous devrez écrire le résultat avec la bonne écriture (scientifique), et avec la virgule comme séparateur décimal.
👨🔬 La notation scientifique⚓
Méthode : (🚩À savoir)
Un nombre s'écrit en notation (ou écriture) scientifique sous la forme \({\large {\color{red}a\cdot 10^n}}\) pour laquelle :
\({\large {\color{red}1 \le a < 10 }}\) (\({\large {a}}\) est un nombre décimal n'ayant qu'un seul chiffre différent de zéro avant la virgule) ;
\({\large {\color{red}n \in \mathbb{Z}}}\) (\({\large {n}}\) est un entier positif ou négatif).
🧮 Exemples pour comprendre⚓
Question⚓
Q1. (ANA/RÉA) Quels nombres de la liste suivante sont exprimés en écriture scientifique ? Corriger si nécessaire.
\[\begin{array}{lll} {\large { \mathrm{a. } \text{ } }} & {\large { 0,34\times{10}^{-3}\ \mathrm{kg} }} \\ {\large { \mathrm{b. } \text{ } }} & {\large { 2\times{10}^2\ \mathrm{m} }} \\ {\large { \mathrm{c. } \text{ } }} & {\large { 6,30\ \mathrm{s} }} \\ {\large { \mathrm{d. } \text{ } }} & {\large { 650\times{10}^{-1}\ \mathrm{A} }} \end{array}\]
Question⚓
Q2. (RÉA) Écrire les constantes suivantes en écriture scientifique (conserver tous les chiffres) :
\[\begin{array}{lll} {\large { \mathrm{a. } \text{ } }} & {\large { G=6\ 674\times{10}^{-14}\ \mathrm{N.m^2.kg^{-2}} }} \\ {\large { \mathrm{b. } \text{ } }} & {\large { e=0,1602\times{10}^{-18}\ \mathrm{C} }} \\ {\large { \mathrm{c. } \text{ } }} & {\large { c=299\ 792\ 458\ \mathrm{m.s^{-1}} }} \\ {\large { \mathrm{d. } \text{ } }} & {\large { N_A=6\ 022\ 141,76\times{10}^{17}\ \mathrm{{mol}^{-1}} }} \end{array}\]
Question⚓
Q3. (RÉA) Convertir et écrire en notation scientifique en n'utilisant que les puissances de 10 (pas avec des 0,00000...).
\[\begin{array}{lll} {\large { \mathrm{a. } \text{ } }} & {\large { 10\ \mathrm{mL} \; \;\text{en}\; \; \color{blue} \mathrm{L} }} \\ {\large { \mathrm{b. } \text{ } }} & {\large { 0,001834\ \mathrm{L} \; \;\text{en}\; \; \color{blue} \mathrm{mL} }} \\ {\large { \mathrm{c. } \text{ } }} & {\large { 562\ \mathrm{mm} \; \;\text{en}\; \; \color{blue} \mathrm{m} }} \\ {\large { \mathrm{d. } \text{ } }} & {\large { 6,05\times{10}^{-7}\ \mathrm{m} \; \;\text{en}\; \; \color{blue}\mathrm{nm} }} \end{array}\]
🔢 Les chiffres significatifs⚓
Méthode : Règle d'écriture
Remarque :
Exceptionnellement, les zéros à droite, mais qui précèdent la virgule (cas ici de 400), peuvent être ou ne pas être significatifs. Ils peuvent être là simplement pour permettre de situer la virgule (situer l'ordre de grandeur[*] du nombre). Par exemple, le nombre 300 pourrait comporter de un à trois chiffres significatifs (ça dépend de l'auteur, mais ça laisse place à l'ambiguïté).
La notation scientifique permet d'éviter cette ambiguïté !
\(4,00\cdot{10}^2\) comporte 3 chiffres significatifs ; s'il n'y en a qu'un, on écrira plutôt \(4\cdot{10}^2\).
Méthode : Règle de calcul
Addition et soustraction :
Le résultat a autant de décimales (même précision) que la donnée qui est la moins précise. On arrondit le dernier chiffre conservé en fonction du suivant. Un nombre entier est considéré comme ayant une infinité de chiffres significatifs.
On garde une seule décimale car « 3,7 » n'en possède qu'une.
🧮 Petits exemples pour comprendre⚓
Question⚓
Q8. Donner le résultat des calculs suivants en tenant compte des chiffres significatifs.
\[\begin{array}{lll} {\large { \mathrm{a. } \text{ } }} & {\large { 12,25 + 10,1 - 25,4 }} \\ {\large { \mathrm{b. } \text{ } }} & {\large { 2\times{10}^2 + 5,54 \times{10}^2 }} \\ {\large { \mathrm{c. } \text{ } }} & {\large { \dfrac{1,123}{0,0015} \times 10\ 000 }} \\ {\large { \mathrm{d. } \text{ } }} & {\large { 12,25 + 10,1 + 15,4 \times 3,1 }} \end{array}\]
📐Importance de la précision⚓
Question⚓
Dans un futur plus ou moins proche, un vaisseau cargo a décollé de la Terre pour ravitailler une base Lunaire.
L'ESA (Agence Spatiale Européenne) a besoin de connaître précisément la durée du trajet afin de calibrer correctement la quantité de carburant nécessaire et de dioxygène pour les astronautes présents dans le cargo.
La distance Terre-Lune a été estimée avec précision à : \({\large { d_{\mathrm{T-L}}=378\ 400 \ \mathrm{km} }}\).
La vitesse moyenne du vaisseau cargo sera de \({\large { v_{\mathrm{cargo}}=24\ 900 \ \mathrm{km/h} }}\).
Q9. (APP) Donner la valeur de la distance Terre-Lune et la vitesse du cargo avec un seul chiffre significatif.
Question⚓
Q10. (RÉA) Calculer alors (avec ces deux valeurs à 1 CS) la durée du trajet aller puis d'un aller-retour. (Faire attention au nombre de CS du résultat, voir les règles précédentes).
Question⚓
Q11. (APP/RÉA) Refaire le même calcul en gardant tous les CS des données de l'énoncé.
Question⚓
Q12. (COM) Commenter ces différences entre les deux questions précédentes.