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Fiches Méthodes⚓
Fiche Méthode n°1 : La notation scientifique et les chiffres significatifs
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- Expression et acceptabilité du résultat
- Maîtriser l'usage des chiffres significatifs et l'écriture scientifique.
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Vous trouverez d'autres fiches méthodes (en PDF) via ce lien :
https://p-berger.canoprof.fr/eleve/Commun/Fiches-M%C3%A9thodes-PDF
Acoustique⚓
Les ondes sonores [Chapitre 8]
Activité n°1 : La nature du son - [Chap. Les ondes sonores]
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- COM - Rendre compte à l'écrit ou à l'oral
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- Onde acoustique. Pression acoustique. Célérité.
- Décrire le phénomène de propagation d’une onde acoustique à partir des grandeurs vibratoires associées.
- Citer les paramètres d’influence de la célérité des ondes acoustiques.
- Citer le domaine de fréquences des sons audibles et des ultrasons.
- Écrire et exploiter la relation entre la célérité, la longueur d’onde et la fréquence d’une onde progressive sinusoïdale.
Activité n°2 (Exp.) : La vitesse du son - [Chap. Les ondes sonores]
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- COM - Rendre compte à l'écrit ou à l'oral
- RÉA - Suivre une procédure, un mode opératoire
- Onde acoustique. Pression acoustique. Célérité.
- Écrire et exploiter la relation entre la célérité, la longueur d’onde et la fréquence d’une onde progressive sinusoïdale.
- Mettre en œuvre un dispositif expérimental permettant de visualiser le signal de pression acoustique associé à une onde sonore et de mesurer la célérité de l’onde.
Activité n°3 (Exp.) : Mesure de la longueur d’onde - [Chap. Les ondes sonores]
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- COM - Rendre compte à l'écrit ou à l'oral
- RÉA - Suivre une procédure, un mode opératoire
- Onde acoustique. Pression acoustique. Célérité.
- Écrire et exploiter la relation entre la célérité, la longueur d’onde et la fréquence d’une onde progressive sinusoïdale.
- Mettre en œuvre un dispositif expérimental permettant de visualiser le signal de pression acoustique associé à une onde sonore et de mesurer la célérité de l’onde.
Activité n°4 : Son pur et son complexe - [Chap. Les ondes sonores]
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- COM - Rendre compte à l'écrit ou à l'oral
- RÉA - Suivre une procédure, un mode opératoire
- Son pur. Fréquence, période, amplitude. Longueur d’onde.
- Son complexe, bruit.
Activité n°5 (Exp.) : Analyse spectrale d’un son - [Chap. Les ondes sonores]
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- COM - Rendre compte à l'écrit ou à l'oral
- RÉA - Suivre une procédure, un mode opératoire
- Son pur. Fréquence, période, amplitude. Longueur d’onde.
- Son complexe, bruit.
- Enregistrer et exploiter le spectre d’une onde sonore.
Activité n°6 : Exercices - [Chap. Les ondes sonores]
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- COM - Rendre compte à l'écrit ou à l'oral
- Onde acoustique. Pression acoustique. Célérité.
- Décrire le phénomène de propagation d’une onde acoustique à partir des grandeurs vibratoires associées.
- Citer les paramètres d’influence de la célérité des ondes acoustiques.
- Citer le domaine de fréquences des sons audibles et des ultrasons.
- Écrire et exploiter la relation entre la célérité, la longueur d’onde et la fréquence d’une onde progressive sinusoïdale.
- Son pur. Fréquence, période, amplitude. Longueur d’onde.
- Son complexe, bruit.
- Enregistrer et exploiter le spectre d’une onde sonore.
Activité n°7 : Exercices supplémentaires - [Chap. Les ondes sonores]
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- COM - Rendre compte à l'écrit ou à l'oral
- Onde acoustique. Pression acoustique. Célérité.
- Décrire le phénomène de propagation d’une onde acoustique à partir des grandeurs vibratoires associées.
- Citer les paramètres d’influence de la célérité des ondes acoustiques.
- Citer le domaine de fréquences des sons audibles et des ultrasons.
- Écrire et exploiter la relation entre la célérité, la longueur d’onde et la fréquence d’une onde progressive sinusoïdale.
- Son pur. Fréquence, période, amplitude. Longueur d’onde.
- Son complexe, bruit.
- Enregistrer et exploiter le spectre d’une onde sonore.
Transformation chimique⚓
Chaux, Ciment, Béton [Chapitre 7]
Activité n°1 : Généralités et fabrication - [Chap. Chaux, Ciment, Béton]
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- COM - Rendre compte à l'écrit ou à l'oral
- RÉA - Équilibrer une équation de réaction
- Écrire et exploiter les équations de réactions de la chaux, les différentes étapes étant décrites (calcination, extinction, carbonatation).
- Nommer l’effet thermique associé à l’extinction de la chaux.
- Citer des facteurs cinétiques influençant la prise d’un ciment ou d’un béton.
- Extraire et exploiter des informations sur la production des ciments et bétons bas carbone.
Activité n°2 : Vie et déchets du béton - [Chap. Chaux, Ciment, Béton]
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- COM - Rendre compte à l'écrit ou à l'oral
- RÉA - Équilibrer une équation de réaction
- Écrire et exploiter les équations de réactions de la chaux, les différentes étapes étant décrites (calcination, extinction, carbonatation).
- Nommer l’effet thermique associé à l’extinction de la chaux.
- Citer des facteurs cinétiques influençant la prise d’un ciment ou d’un béton.
- Extraire et exploiter des informations sur la production des ciments et bétons bas carbone.
La mécanique des fluides (Suite)⚓
La dynamique des fluides [Chapitre 5]
Activité n°1 : Les différents régimes d'écoulement en charge - [Chapitre : La dynamique des fluides]
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
- Viscosité
- Citer l'importance du phénomène de viscosité dans les écoulements.
- Identifier la nature de l'écoulement, l'expression du nombre de Reynolds étant donnée : existence des régimes turbulents et laminaires.
Activité n°2 : Débits d'écoulement - [Chapitre : La dynamique des fluides]
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
- Débit massique et débit
- Calculer un débit massique ou volumique.
Activité n°3 : Équation de continuité - [Chapitre : La dynamique des fluides]
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
- Équation de continuité (ou conservation du débit)
- Exploiter la conservation de la masse (équation de continuité) lors d'un écoulement permanent afin de déterminer la vitesse du fluide.
Activité n°4 : Analyse d'une expérience - [Chapitre : La dynamique des fluides]
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
- Perte de charge en régime laminaire
- Exploiter des données pour déterminer la valeur des pertes de charge en fonction du débit et de la géométrie du circuit.
Activité n°5 : Les pertes de charges - [Chapitre : La dynamique des fluides]
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
- Perte de charge en régime laminaire
- Citer les différents types de pertes de charge.
- Exploiter des données pour déterminer la valeur des pertes de charge en fonction du débit et de la géométrie du circuit.
- Déterminer un débit volumique pour un écoulement laminaire en fonction de la différence de pression, la loi de Poiseuille étant fournie.
Activité n°6 : Équations de conservation de l'énergie ou Équations de Bernoulli - [Chapitre : La dynamique des fluides]
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
- Conservation de l'énergie (Théorème de Bernoulli)
- Exploiter le théorème de Bernoulli à un écoulement permanent d'un fluide parfait (avec ou sans machine hydraulique, avec ou sans pertes de charge), l'équation de Bernoulli sous forme de hauteurs étant donnée.
- Perte de charge en régime laminaire
- Citer les différents types de pertes de charge.
- Exploiter des données pour déterminer la valeur des pertes de charge en fonction du débit et de la géométrie du circuit.
- Déterminer un débit volumique pour un écoulement laminaire en fonction de la différence de pression, la loi de Poiseuille étant fournie.
Activité n°7 : Exercices Supplémentaires - [Chapitre : La dynamique des fluides]
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
- Conservation de l'énergie (Théorème de Bernoulli)
- Exploiter le théorème de Bernoulli à un écoulement permanent d'un fluide parfait (avec ou sans machine hydraulique, avec ou sans pertes de charge), l'équation de Bernoulli sous forme de hauteurs étant donnée.
- Perte de charge en régime laminaire
- Citer les différents types de pertes de charge.
- Exploiter des données pour déterminer la valeur des pertes de charge en fonction du débit et de la géométrie du circuit.
- Déterminer un débit volumique pour un écoulement laminaire en fonction de la différence de pression, la loi de Poiseuille étant fournie.