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Fiches Méthodes⚓
Fiche Méthode n°1 : La notation scientifique et les chiffres significatifs
Compétences
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
Notions
- Expression et acceptabilité du résultat
- Maîtriser l'usage des chiffres significatifs et l'écriture scientifique.
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Vous trouverez d'autres fiches méthodes (en PDF) via ce lien :
https://p-berger.canoprof.fr/eleve/Commun/Fiches-Méthodes-PDF
Les ondes⚓
Ondes acoustiques, définitions et propagation [Chapitre 3]
Notions
- Ondes sonores : propagation, grandeurs physiques associées (pression (ou surpression) acoustique, amplitude, fréquence, célérité).
- Son simple, son complexe.
- Bruit.
- Décrire le phénomène de propagation d’une onde sonore.
- Caractériser une onde sonore par les grandeurs physiques associées : pression acoustique, amplitude, fréquence.
- Comparer l’ordre de grandeur de la célérité d’une onde sonore dans quelques milieux : air, eau, matériaux exploités dans le domaine professionnel.
- Proposer et mettre en œuvre un protocole expérimental de mesure de la célérité d’une onde acoustique.
- Analyser expérimentalement un son simple, un son complexe, un bruit, mettre en évidence sa composition spectrale.
Activité n°1 {Exp} : Introduction sur les ondes - [Chapitre : Ondes acoustiques, définitions et propagation]
Compétences
- RÉA - Suivre une procédure, un mode opératoire
- RÉA - Mesurer
- RÉA - Utiliser un outil informatique
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- APP - Rechercher et extraire l'information
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
Notions
- Décrire le phénomène de propagation d’une onde sonore.
- Caractériser une onde sonore par les grandeurs physiques associées : pression acoustique, amplitude, fréquence.
- Ondes sonores : propagation, grandeurs physiques associées (pression (ou surpression) acoustique, amplitude, fréquence, célérité).
Activité n°2 {Exp} : Vitesse de propagation d'une onde (Sim.)- [Chapitre : Ondes acoustiques, définitions et propagation]
Compétences
- RÉA - Suivre une procédure, un mode opératoire
- RÉA - Mesurer
- RÉA - Utiliser un outil informatique
- RÉA - Utiliser un outil informatique
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
Notions
- Décrire le phénomène de propagation d’une onde sonore.
- Caractériser une onde sonore par les grandeurs physiques associées : pression acoustique, amplitude, fréquence.
- Ondes sonores : propagation, grandeurs physiques associées (pression (ou surpression) acoustique, amplitude, fréquence, célérité).
Activité n°3 : Nature d'un son - [Chapitre : Ondes acoustiques, définitions et propagation]
Compétences
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
Notions
- Caractériser une onde sonore par les grandeurs physiques associées : pression acoustique, amplitude, fréquence.
- Comparer l’ordre de grandeur de la célérité d’une onde sonore dans quelques milieux : air, eau, matériaux exploités dans le domaine professionnel.
- Ondes sonores : propagation, grandeurs physiques associées (pression (ou surpression) acoustique, amplitude, fréquence, célérité).
Activité n°4 {Exp} : Vitesse de propagation d'une onde (ultra-)sonore - [Chapitre : Ondes acoustiques, définitions et propagation]
Compétences
- RÉA - Suivre une procédure, un mode opératoire
- RÉA - Mesurer
- RÉA - Utiliser un outil informatique
- RÉA - Utiliser un outil informatique
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
Notions
- Décrire le phénomène de propagation d’une onde sonore.
- Caractériser une onde sonore par les grandeurs physiques associées : pression acoustique, amplitude, fréquence.
- Ondes sonores : propagation, grandeurs physiques associées (pression (ou surpression) acoustique, amplitude, fréquence, célérité).
Activité n°5 {Exp} : Analyse spectrale de sons - [Chapitre : Ondes acoustiques, définitions et propagation]
Compétences
- RÉA - Suivre une procédure, un mode opératoire
- RÉA - Mesurer
- RÉA - Utiliser un outil informatique
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- AUTO - S'impliquer
Notions
- Son simple, son complexe.
- Bruit.
- Analyser expérimentalement un son simple, un son complexe, un bruit, mettre en évidence sa composition spectrale.
La mécanique des fluides⚓
Pression et statique des fluides [Chapitre 1]⚓
Notions
- Connaître les unités usuelles de pression.
- Mesurer des pressions.
- Appliquer l’incompressibilité des liquides aux transmissions hydrauliques.
Activité n°1 : Qu'est-ce que la pression ? - [Chapitre : Pression et statique des fluides]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Forces pressantes sur des parois planes horizontale et verticale
- Connaître les unités usuelles de pression.
- Mesurer des pressions.
Activité n°2 : Les différents types de pressions - [Chapitre : Pression et statique des fluides]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
Notions
- Connaître les unités usuelles de pression.
- Pression dans un fluide incompressible en équilibre mécanique : pressions absolue, relative et différentielle
Activité n°3 (exp) : La conception des installations de distribution d'eau sanitaire dans les bâtiments - [Chapitre : Pression et statique des fluides]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Pression dans un fluide incompressible en équilibre mécanique : pressions absolue, relative et différentielle
- Connaître les unités usuelles de pression.
- Mesurer des pressions.
- Exploiter le principe fondamental de l’hydrostatique.
Activité n°4 : Transmission de pression - [Chapitre : Pression et statique des fluides]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Forces pressantes sur des parois planes horizontale et verticale
- Appliquer l’incompressibilité des liquides aux transmissions hydrauliques.
Activité n°5 {exp} : La poussée d'Archimède - [Chapitre : Pression et statique des fluides]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Poussée d’Archimède
- Définir et calculer la poussée d'Archimède. Application aux ouvrages courants.
La dynamique des fluides [Chapitre 2]⚓
Notions
- Écoulement d’un fluide dans les cas laminaire et turbulent
- Définir la vitesse moyenne d’écoulement dans une canalisation.
- Définir les notions d’écoulements laminaire et turbulent.
- Écoulement stationnaire
- Définir l’écoulement stationnaire.
- Débits volumique et massique
- Conservation du débit
- Définir les débits volumique et massique.
- Mesurer un débit.
- Définir et appliquer l’équation de continuité du débit.
- Conservation de l’énergie dans une installation hydraulique
- Énoncer les conditions d’application de la loi de conservation de l’énergie.
- Appliquer la loi de conservation de l’énergie dans une installation hydraulique.
Activité n°1 : Les différents régimes d'écoulement en charge - [Chapitre : La dynamique des fluides]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Viscosité
- Citer l'importance du phénomène de viscosité dans les écoulements.
- Identifier la nature de l'écoulement, l'expression du nombre de Reynolds étant donnée : existence des régimes turbulents et laminaires.
Activité n°2 : Débits d'écoulement - [Chapitre : La dynamique des fluides]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Débit massique et débit
- Calculer un débit massique ou volumique.
Activité n°3 : Équation de continuité - [Chapitre : La dynamique des fluides]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Équation de continuité (ou conservation du débit)
- Exploiter la conservation de la masse (équation de continuité) lors d'un écoulement permanent afin de déterminer la vitesse du fluide.
Activité n°4 : Analyse d'une expérience - [Chapitre : La dynamique des fluides]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Perte de charge en régime laminaire
- Exploiter des données pour déterminer la valeur des pertes de charge en fonction du débit et de la géométrie du circuit.
Activité n°5 : Les pertes de charges - [Chapitre : La dynamique des fluides]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Perte de charge en régime laminaire
- Citer les différents types de pertes de charge.
- Exploiter des données pour déterminer la valeur des pertes de charge en fonction du débit et de la géométrie du circuit.
- Déterminer un débit volumique pour un écoulement laminaire en fonction de la différence de pression, la loi de Poiseuille étant fournie.
Activité n°6 : Équations de conservation de l'énergie ou Équations de Bernoulli - [Chapitre : La dynamique des fluides]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Conservation de l'énergie (Théorème de Bernoulli)
- Exploiter le théorème de Bernoulli à un écoulement permanent d'un fluide parfait (avec ou sans machine hydraulique, avec ou sans pertes de charge), l'équation de Bernoulli sous forme de hauteurs étant donnée.
- Perte de charge en régime laminaire
- Citer les différents types de pertes de charge.
- Exploiter des données pour déterminer la valeur des pertes de charge en fonction du débit et de la géométrie du circuit.
- Déterminer un débit volumique pour un écoulement laminaire en fonction de la différence de pression, la loi de Poiseuille étant fournie.
Activité n°7 : Exercices Supplémentaires - [Chapitre : La dynamique des fluides]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Conservation de l'énergie (Théorème de Bernoulli)
- Exploiter le théorème de Bernoulli à un écoulement permanent d'un fluide parfait (avec ou sans machine hydraulique, avec ou sans pertes de charge), l'équation de Bernoulli sous forme de hauteurs étant donnée.
- Perte de charge en régime laminaire
- Citer les différents types de pertes de charge.
- Exploiter des données pour déterminer la valeur des pertes de charge en fonction du débit et de la géométrie du circuit.
- Déterminer un débit volumique pour un écoulement laminaire en fonction de la différence de pression, la loi de Poiseuille étant fournie.