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Fiches Méthodes⚓
Fiche Méthode n°1 : La notation scientifique et les chiffres significatifs
Compétences
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
Notions
- Expression et acceptabilité du résultat
- Maîtriser l'usage des chiffres significatifs et l'écriture scientifique.
Version PDF de cette fiche méthode : Fiche Méthode n°1 - ÉLÈVES - Notation SC avec CS - [Canoprof] - S2FED.pdf
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🎓 Révisions - Sujets d'épreuve E42⚓
Ondes mécaniques⚓
Ondes mécaniques⚓
Ondes sonores : Aspect énergétique [Chapitre n°21]⚓
Activité n°1 : Intensité et niveau sonore - [Chapitre : Ondes sonores, Aspect énergétique]
Compétences
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
Notions
- Citer les deux grandeurs influençant la perception sensorielle : l’intensité et la fréquence d’un son.
- Définir et mesurer le niveau sonore (dB).
- Expliquer l’intérêt de la mesure du niveau sonore en dBA.
- Situer, sur une échelle de niveaux sonores, des sons caractéristiques (vie courante et domaine professionnel) ainsi que les seuils d’audibilité et de douleur.
Activité n°2 : Bandes d'octave et niveaux pondérés - [Chapitre : Ondes sonores, Aspect énergétique]
Compétences
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
Notions
- Citer les deux grandeurs influençant la perception sensorielle : l’intensité et la fréquence d’un son.
- Définir et mesurer le niveau sonore (dB).
- Expliquer l’intérêt de la mesure du niveau sonore en dBA.
- Situer, sur une échelle de niveaux sonores, des sons caractéristiques (vie courante et domaine professionnel) ainsi que les seuils d’audibilité et de douleur.
Activité n°3 : Nuisance sonore - [Chapitre : Ondes sonores, Aspect énergétique]
Compétences
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
Notions
- Citer les deux grandeurs influençant la perception sensorielle : l’intensité et la fréquence d’un son.
- Définir et mesurer le niveau sonore (dB).
- Expliquer l’intérêt de la mesure du niveau sonore en dBA.
- Situer, sur une échelle de niveaux sonores, des sons caractéristiques (vie courante et domaine professionnel) ainsi que les seuils d’audibilité et de douleur.
Activité n°4 (Exp.) : Protection contre le bruit - [Chapitre : Ondes sonores, Aspect énergétique]
Compétences
- RÉA - Suivre une procédure, un mode opératoire
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- ANA - Proposer une stratégie pour répondre à la problématique
- ANA - Formuler une hypothèse
- COM - Présenter la démarche suivie ou les résultats obtenus à l'aide d'un langage adapté
- VAL - Interpréter les résultats obtenus
Notions
- Citer les deux grandeurs influençant la perception sensorielle : l’intensité et la fréquence d’un son.
- Définir et mesurer le niveau sonore (dB).
- Expliquer l’intérêt de la mesure du niveau sonore en dBA.
- Situer, sur une échelle de niveaux sonores, des sons caractéristiques (vie courante et domaine professionnel) ainsi que les seuils d’audibilité et de douleur.
Ondes acoustiques : définitions et propagation [Chapitre n°20]⚓
Activité n°1 {Exp} : Introduction sur les ondes - [Chapitre : Ondes acoustiques, définitions et propagation]
Compétences
- RÉA - Suivre une procédure, un mode opératoire
- RÉA - Mesurer
- RÉA - Utiliser un outil informatique
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- APP - Rechercher et extraire l'information
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
Notions
- Caractériser une onde mécanique par les grandeurs physiques associées : vitesse, amplitude de la déformation, période, fréquence, longueur d'onde.
Activité n°2 {Exp} : Vitesse de propagation d'une onde - [Chapitre : Ondes acoustiques, définitions et propagation]
Compétences
- RÉA - Suivre une procédure, un mode opératoire
- RÉA - Mesurer
- RÉA - Utiliser un outil informatique
- RÉA - Utiliser un outil informatique
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
Notions
- Caractériser une onde mécanique par les grandeurs physiques associées : vitesse, amplitude de la déformation, période, fréquence, longueur d'onde.
- Associer la propagation d'une onde mécanique à un transfert d'énergie sans transport de matière dans un milieu matériel.
Activité n°3 : Nature d'un son - [Chapitre : Ondes acoustiques, définitions et propagation]
Compétences
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
Notions
- Caractériser une onde mécanique par les grandeurs physiques associées : vitesse, amplitude de la déformation, période, fréquence, longueur d'onde.
- Associer la propagation d'une onde mécanique à un transfert d'énergie sans transport de matière dans un milieu matériel.
- Distinguer une onde longitudinale d'une onde transversale.
- Associer la propagation d'une onde mécanique à un transfert d'énergie sans transport de matière dans un milieu matériel.
- Donner et comparer l'ordre de grandeur et de la vitesse de propagation d'une onde acoustique dans quelques milieux : air, liquide, matériaux du domaine professionnel.
- Connaître et exploiter la relation entre la longueur d'onde, la fréquence et la célérité d'une onde acoustique.
Activité n°4 {Exp} : Analyse spectrale de sons - [Chapitre : Ondes acoustiques, définitions et propagation]
Compétences
- RÉA - Suivre une procédure, un mode opératoire
- RÉA - Mesurer
- RÉA - Utiliser un outil informatique
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- AUTO - S'impliquer
Notions
- Analyser expérimentalement un son simple, un son complexe, un bruit, mettre en évidence sa composition spectrale.
- Définir et mesurer quelques grandeurs physiques associées à une onde acoustique : pression acoustique, amplitude, période, fréquence, célérité.
La réaction chimique (2/2)⚓
La réaction chimique⚓
Les combustions [Chapitre 19]⚓
Activité n°1 (Exp.) : Mesurer l'énergie thermique libérée au cours de la combustion d'un hydrocarbure - [Chap. Les combustions]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Suivre une procédure, un mode opératoire
- RÉA - Mesurer
- RÉA - Équilibrer une équation de réaction
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Distinguer carburant et comburant.
- Écrire et exploiter les équations chimiques des réactions de combustion de carburants (hydrocarbures).
- Vocabulaire et définitions : Combustions ; combustibles ; comburants
- Vérifier expérimentalement que, lors d’une combustion, le système transfère de l’énergie au milieu extérieur sous forme thermique et estimer la valeur de cette énergie libérée.
- Évaluer, à l’aide d’une formule fournie, l’énergie libérée lors d’une combustion à pression constante (variation d’enthalpie).
- Vocabulaire et définitions : Aspects énergétiques associés à la combustion ; ordres de grandeurs
Activité n°2 : Étude de la combustion - [Chap. Les combustions]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Proposer une stratégie pour répondre à la problématique
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Suivre une procédure, un mode opératoire
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
- COM - Rendre compte à l'écrit ou à l'oral
Notions
- Distinguer carburant et comburant.
- Vocabulaire et définitions : Composition des carburants usuels et alternatifs
- Écrire et exploiter les équations chimiques des réactions de combustion de carburants (hydrocarbures).
- Vocabulaire et définitions : Combustions ; combustibles ; comburants
- Évaluer, à l’aide d’une formule fournie, l’énergie libérée lors d’une combustion à pression constante (variation d’enthalpie).
- Vocabulaire et définitions : Aspects énergétiques associés à la combustion ; ordres de grandeurs
- Vocabulaire et définitions : Combustion complète et incomplète
Activité n°3 : Dangers et moyens de protection liés aux combustions - [Chap. Les combustions]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Suivre une procédure, un mode opératoire
- RÉA - Mesurer
- RÉA - Équilibrer une équation de réaction
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Analyser des fiches toxicologiques pour comprendre les effets physiologiques des polluants.
- Extraire et exploiter des informations sur les dangers liés aux combustions et les moyens de prévention et de protection.
- Vocabulaire et définitions : Polluants
- Vocabulaire et définitions : Protection contre les risques des combustions
Activité n°4 : Le pouvoir de combustion - [Chap. Les combustions]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Suivre une procédure, un mode opératoire
- RÉA - Mesurer
- RÉA - Équilibrer une équation de réaction
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Évaluer, à l’aide d’une formule fournie, l’énergie libérée lors d’une combustion à pression constante (variation d’enthalpie).
- Définir et comparer les pouvoirs calorifiques de quelques carburants.
- Vocabulaire et définitions : Aspects énergétiques associés à la combustion ; ordres de grandeurs
- Vocabulaire et définitions : Pouvoir calorifique d’un combustible
Chimie des solution (3/3)⚓
Chimie des solutions⚓
Analyse des eaux [Chapitre n°15]⚓
Activité n°1 (Chap.7) : Titre alcalimétrique et titre alcalimétrique complet
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Formuler une hypothèse
- ANA - Proposer une stratégie pour répondre à la problématique
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Suivre une procédure, un mode opératoire
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
- VAL - Interpréter les résultats obtenus
- COM - Présenter la démarche suivie ou les résultats obtenus à l'aide d'un langage adapté
Notions
- Analyser et interpréter les résultats d'analyse d'une eau.
- Mesurer un pH.
- Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour déterminer la teneur alcalimétrique (TA et TAC).
Activité n°2 (Chap.7) : La dureté ou titre hydrotimétrique d'une eau
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Formuler une hypothèse
- ANA - Proposer une stratégie pour répondre à la problématique
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Suivre une procédure, un mode opératoire
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
- VAL - Interpréter les résultats obtenus
- COM - Présenter la démarche suivie ou les résultats obtenus à l'aide d'un langage adapté
Notions
- Analyser et interpréter les résultats d'analyse d'une eau.
- Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour déterminer la dureté d'une eau (taux hydrotimétrique ou TH).
Échanges Thermiques - Thermodynamique⚓
Les transferts thermiques⚓
Généralités sur les transferts thermiques [Chapitre n°16]⚓
Notions
- Décrire qualitativement les trois modes de transfert thermique.
- Citer des exemples pour les trois modes de transfert thermique.
- Calculer, dans un cas simple, le flux thermique à travers une paroi constituée d'un matériau homogène, l'expression ou la valeur de la résistance thermique étant donnée.
Activité n°1 : Généralités sur les transferts thermiques - [Chap. : Généralités sur les transferts thermiques]
Notions
- Décrire qualitativement les trois modes de transfert thermique.
- Citer des exemples pour les trois modes de transfert thermique.
- Calculer, dans un cas simple, le flux thermique à travers une paroi constituée d'un matériau homogène, l'expression ou la valeur de la résistance thermique étant donnée.
Activité n°2 (Chap.2) : Bilan thermique dans une enceinte chauffée
Notions
- Transferts thermiques
- Mesurer l'énergie échangée lors d'un transfert thermique sans changement d'état.
- Calculer l'énergie échangée lors d'un transfert thermique avec ou sans changement d'état.
Le flux thermique à travers une paroi [Chapitre n°17]⚓
Notions
- Décrire qualitativement les trois modes de transfert thermique.
- Citer des exemples pour les trois modes de transfert thermique.
- Calculer, dans un cas simple, le flux thermique à travers une paroi constituée d'un matériau homogène, l'expression ou la valeur de la résistance thermique étant donnée.
Activité n°1 : Flux thermique – Isolation thermique d'un studio - [Chapitre : Flux thermique à travers une paroi]
Notions
- Décrire qualitativement les trois modes de transfert thermique.
- Citer des exemples pour les trois modes de transfert thermique.
- Calculer, dans un cas simple, le flux thermique à travers une paroi constituée d'un matériau homogène, l'expression ou la valeur de la résistance thermique étant donnée.
Activité n°2 : Exercices d'application 🏋️♂️ - [Chapitre : Flux thermique à travers une paroi
Notions
- Décrire qualitativement les trois modes de transfert thermique.
- Citer des exemples pour les trois modes de transfert thermique.
- Calculer, dans un cas simple, le flux thermique à travers une paroi constituée d'un matériau homogène, l'expression ou la valeur de la résistance thermique étant donnée.
Correction⚓
Thermodynamique⚓
Faire un bilan d'énergie [Chapitre n°18]⚓
Notions
- Représenter la chaîne d'énergie de différents systèmes.
- Déterminer le rendement.
Mécanique des fluides - (2/2)⚓
La dynamique des fluides [Chapitre 14]
Notions
- Calculer des pertes de charge en régime laminaire
- Calculer un débit massique ou volumique.
- Exploiter la conservation de la masse (équation de continuité) lors d'un écoulement permanent afin de déterminer la vitesse du fluide.
- Exploiter le théorème de Bernoulli à un écoulement permanent d'un fluide parfait (avec ou sans machine hydraulique, avec ou sans pertes de charge), l'équation de Bernoulli sous forme de hauteurs étant donnée.
- Citer l'importance du phénomène de viscosité dans les écoulements.
- Identifier la nature de l'écoulement, l'expression du nombre de Reynolds étant donnée : existence des régimes turbulents et laminaires.
- Citer les différents types de pertes de charge.
- Citer les différents types de pertes de charge.
- Exploiter des données pour déterminer la valeur des pertes de charge en fonction du débit et de la géométrie du circuit.
- Déterminer un débit volumique pour un écoulement laminaire en fonction de la différence de pression, la loi de Poiseuille étant fournie.
Activité n°1 : Les différents régimes d'écoulement en charge - [Chapitre : La dynamique des fluides]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Viscosité
- Citer l'importance du phénomène de viscosité dans les écoulements.
- Identifier la nature de l'écoulement, l'expression du nombre de Reynolds étant donnée : existence des régimes turbulents et laminaires.
Activité n°2 : Débits d'écoulement - [Chapitre : La dynamique des fluides]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Débit massique et débit
- Calculer un débit massique ou volumique.
Activité n°3 : Équation de continuité - [Chapitre : La dynamique des fluides]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Équation de continuité (ou conservation du débit)
- Exploiter la conservation de la masse (équation de continuité) lors d'un écoulement permanent afin de déterminer la vitesse du fluide.
Activité n°4 : Analyse d'une expérience - [Chapitre : La dynamique des fluides]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Perte de charge en régime laminaire
- Exploiter des données pour déterminer la valeur des pertes de charge en fonction du débit et de la géométrie du circuit.
Activité n°5 : Les pertes de charges - [Chapitre : La dynamique des fluides]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Perte de charge en régime laminaire
- Citer les différents types de pertes de charge.
- Exploiter des données pour déterminer la valeur des pertes de charge en fonction du débit et de la géométrie du circuit.
- Déterminer un débit volumique pour un écoulement laminaire en fonction de la différence de pression, la loi de Poiseuille étant fournie.
Activité n°6 : Équations de conservation de l'énergie ou Équations de Bernoulli - [Chapitre : La dynamique des fluides]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Conservation de l'énergie (Théorème de Bernoulli)
- Exploiter le théorème de Bernoulli à un écoulement permanent d'un fluide parfait (avec ou sans machine hydraulique, avec ou sans pertes de charge), l'équation de Bernoulli sous forme de hauteurs étant donnée.
- Perte de charge en régime laminaire
- Citer les différents types de pertes de charge.
- Exploiter des données pour déterminer la valeur des pertes de charge en fonction du débit et de la géométrie du circuit.
- Déterminer un débit volumique pour un écoulement laminaire en fonction de la différence de pression, la loi de Poiseuille étant fournie.
Activité n°7 : Exercices Supplémentaires - [Chapitre : La dynamique des fluides]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Conservation de l'énergie (Théorème de Bernoulli)
- Exploiter le théorème de Bernoulli à un écoulement permanent d'un fluide parfait (avec ou sans machine hydraulique, avec ou sans pertes de charge), l'équation de Bernoulli sous forme de hauteurs étant donnée.
- Perte de charge en régime laminaire
- Citer les différents types de pertes de charge.
- Exploiter des données pour déterminer la valeur des pertes de charge en fonction du débit et de la géométrie du circuit.
- Déterminer un débit volumique pour un écoulement laminaire en fonction de la différence de pression, la loi de Poiseuille étant fournie.
Chimie des solution (2/3)⚓
Chimie des solutions (Suite de la 1ère année)⚓
Les réactions acido-basiques [Chapitre n°13 (fait en 1ère année)]⚓
Activité n°1 : Le pH et sa mesure - [Chapitre : Les réactions acido-basiques]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Connaître l'expression du pH d'une solution aqueuse. Connaître son étendue.
- Calculer le pH d'une solution aqueuse dans des cas simples (solutions acide et basique).
Activité n°2 : La théorie de Brönsted-Lowry - [Chapitre : Les réactions acido-basiques]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Connaître l'expression du pH d'une solution aqueuse. Connaître son étendue.
- Calculer le pH d'une solution aqueuse dans des cas simples (solutions acide et basique).
- Identifier un acide (fort/faible) et une base (forte/faible) de Brönsted.
Activité n°3 {Exp.} : Mesure de pH & Réaction entre un acide fort et une base forte - [Chapitre : Les réactions acido-basiques]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
- RÉA - Suivre une procédure, un mode opératoire
- RÉA - Mesurer
Notions
- Connaître l'expression du pH d'une solution aqueuse. Connaître son étendue.
- Calculer le pH d'une solution aqueuse dans des cas simples (solutions acide et basique).
- Identifier un acide (fort/faible) et une base (forte/faible) de Brönsted.
Activité n°4 : Force des acides et de bases - [Chapitre : Les réactions acido-basiques]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Connaître l'expression du pH d'une solution aqueuse. Connaître son étendue.
- Calculer le pH d'une solution aqueuse dans des cas simples (solutions acide et basique).
- Identifier un acide (fort/faible) et une base (forte/faible) de Brönsted.
- Exploiter les diagrammes de prédominance.
- Identifier l'espèce prédominante d'un couple acide-base connaissant le pH du milieu et le pKa du couple.
- À l'aide d'un diagramme de répartition obtenu par simulation, déterminer le pourcentage en acide et en base d'un couple acide – base à un pH donné.
- Écrire l'équation chimique d'une réaction acido-basique et exprimer la constante d'acidité, les couples étant donnés.
Activité n°5 {Exp.} : Mesure d'une constante d'acidité - [Chapitre : Les réactions acido-basiques]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Identifier un acide (fort/faible) et une base (forte/faible) de Brönsted.
- Identifier l'espèce prédominante d'un couple acide-base connaissant le pH du milieu et le pKa du couple.
- Écrire l'équation chimique d'une réaction acido-basique et exprimer la constante d'acidité, les couples étant donnés.
Activité n°6 {Exp.} : Les solutions tampons - [Chapitre : Les réactions acido-basiques]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RÉA - Suivre une procédure, un mode opératoire
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Définir une solution tampon.
- Extraire et exploiter des informations sur les solutions tampons.