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Fiches Méthodes⚓
Fiche Méthode n°1 : La notation scientifique et les chiffres significatifs
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- Expression et acceptabilité du résultat
- Maîtriser l'usage des chiffres significatifs et l'écriture scientifique.
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Vous trouverez d'autres fiches méthodes (en PDF) via ce lien :
https://p-berger.canoprof.fr/eleve/Commun/Fiches-M%C3%A9thodes-PDF
Matériaux organiques⚓
Les matériaux organiques [Chapitre 4]
- Les dérivés du pétrole.
- Bitumes : extraction, distillation fractionnée.
- Extraire et exploiter des ressources documentaires pour analyser une méthode d’obtention des dérivés du pétrole.
- Exploiter des données physico-chimiques pour expliquer la distillation fractionnée.
- Différentes représentations des molécules organiques.
- Écrire la formule brute, développée et semi-développée d’une molécule à partir de son nom et inversement.
- Groupes caractéristiques.
- Identifier dans une structure moléculaire donnée les groupes caractéristiques associés aux familles fonctionnelles des alcènes, alcools, acides carboxyliques, aldéhydes, cétones, esters, amines, amides.
- Polymères : Généralités et classification.
- Extraire et exploiter des informations sur les principaux matériaux polymères utilisés dans la vie quotidienne, leurs modes de production, leurs domaines d’applications, ainsi que sur les avantages et inconvénients de l’utilisation de matériaux polymères.
- Polymères : monomère, motif, groupes caractéristiques, réactions de polymérisation (polyaddition, polycondensation).
- Définir les polymères thermoplastiques, thermodurcissables et les élastomères.
- Définir les termes monomère, polymère, macromolécule.
- Reconnaître le motif et identifier les groupes caractéristiques dans une macromolécule.
- Distinguer à l’aide d’exemples les deux grandes catégories de réactions de polymérisation.
- Écrire l’équation de réaction associée à une polymérisation.
- Indiquer l’intérêt des produits de synthèse d’une réaction de polymérisation.
- Vieillissement d’un matériau polymère.
- Citer quelques facteurs agissant sur la dégradation d’un matériau polymère.
Activité n°1 : Le bitume - [Chap. Matériaux organiques]
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- ANA - Formuler une hypothèse
- COM - Rendre compte à l'écrit ou à l'oral
- Les dérivés du pétrole.
- Extraire et exploiter des ressources documentaires pour analyser une méthode d’obtention des dérivés du pétrole.
- Bitumes : extraction, distillation fractionnée.
- Exploiter des données physico-chimiques pour expliquer la distillation fractionnée.
Activité n°2 : Représentation et nomenclature des alcanes et alcools - [Chap. Matériaux organiques]
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- ANA - Formuler une hypothèse
- COM - Rendre compte à l'écrit ou à l'oral
- AUTO - S'impliquer
- Différentes représentations des molécules organiques.
- Écrire la formule brute, développée et semi-développée d’une molécule à partir de son nom et inversement.
Activité n°3 : Les groupes caractéristiques en chimie organique & Nomenclature - [Chap. Matériaux organiques]
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- ANA - Formuler une hypothèse
- COM - Rendre compte à l'écrit ou à l'oral
- Différentes représentations des molécules organiques.
- Écrire la formule brute, développée et semi-développée d’une molécule à partir de son nom et inversement.
- Groupes caractéristiques.
- Identifier dans une structure moléculaire donnée les groupes caractéristiques associés aux familles fonctionnelles des alcènes, alcools, acides carboxyliques, aldéhydes, cétones, esters, amines, amides.
Activité n°4 (ÉVAL) : Le raffinage du pétrole brut - [Chap. Matériaux organiques]
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- ANA - Formuler une hypothèse
- COM - Rendre compte à l'écrit ou à l'oral
- Différentes représentations des molécules organiques.
- Écrire la formule brute, développée et semi-développée d’une molécule à partir de son nom et inversement.
- Les dérivés du pétrole.
- Extraire et exploiter des ressources documentaires pour analyser une méthode d’obtention des dérivés du pétrole.
- Bitumes : extraction, distillation fractionnée.
- Exploiter des données physico-chimiques pour expliquer la distillation fractionnée.
Activité n°5 : Les polymères - [Chap. Matériaux organiques]
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- ANA - Formuler une hypothèse
- COM - Rendre compte à l'écrit ou à l'oral
- Différentes représentations des molécules organiques.
- Écrire la formule brute, développée et semi-développée d’une molécule à partir de son nom et inversement.
- Groupes caractéristiques.
- Identifier dans une structure moléculaire donnée les groupes caractéristiques associés aux familles fonctionnelles des alcènes, alcools, acides carboxyliques, aldéhydes, cétones, esters, amines, amides.
- Polymères : Généralités et classification.
- Extraire et exploiter des informations sur les principaux matériaux polymères utilisés dans la vie quotidienne, leurs modes de production, leurs domaines d’applications, ainsi que sur les avantages et inconvénients de l’utilisation de matériaux polymères.
- Polymères : monomère, motif, groupes caractéristiques, réactions de polymérisation (polyaddition, polycondensation).
- Définir les polymères thermoplastiques, thermodurcissables et les élastomères.
- Définir les termes monomère, polymère, macromolécule.
- Reconnaître le motif et identifier les groupes caractéristiques dans une macromolécule.
La mécanique des fluides⚓
Masse volumique et densité [Chapitre n°5]⚓
Activité n°1 : Les états de la matière (Rappels) - [Chap. Densité et masse volumique]
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- ANA - Formuler une hypothèse
- Nommer les différentes transformations d’états physiques de la matière.
- Associer un changement d’état macroscopique à l’évolution des interactions entre les entités à l’échelle microscopique.
Activité n°2 : Masse volumique et densité - [Chap. Densité et masse volumique]
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
- Masse volumique, densité
- Définir la masse volumique d’un corps et connaître son unité.
- Définir la densité d’un corps solide ou liquide.
Activité n°3 : Mesure de masses volumiques et densités - [Chap. Densité et masse volumique]
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
- Masse volumique, densité
- Définir la masse volumique d’un corps et connaître son unité.
- Définir la densité d’un corps solide ou liquide.
Pression et statique des fluides [Chapitre 3]⚓
- Pression dans un fluide, force pressante
- Relation fondamentale de l’hydrostatique
- Théorème de Pascal
- Poussée d’Archimède
Activité n°1 : Qu'est-ce que la pression ? - [Chapitre : Pression et statique des fluides]
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
- Pression dans un fluide, force pressante
- Définir la pression au sein d'un fluide et l'exprimer dans les unités usuelles.
- Relier pression et force pressante.
Activité n°2 : Les différents types de pressions - [Chapitre : Pression et statique des fluides]
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- Pression dans un fluide, force pressante
- Pression dans un fluide incompressible en équilibre mécanique : pressions absolue, relative et différentielle
Activité n°3 (exp) : La conception des installations de distribution d'eau sanitaire dans les bâtiments - [Chapitre : Pression et statique des fluides]
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
- Pression dans un fluide, force pressante
- Définir la pression au sein d'un fluide et l'exprimer dans les unités usuelles.
- Relier pression et force pressante.
- Relation fondamentale de l’hydrostatique
- Appliquer la relation fondamentale de l’hydrostatique pour calculer une différence de pression ou une hauteur de fluide.
- Réaliser une étude expérimentale exploitant la relation fondamentale de la statique des fluides.
Activité n°4 : Transmission de pression - [Chapitre : Pression et statique des fluides]
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
- Théorème de Pascal
- Appliquer le principe de transmission de la pression par un fluide incompressible.
- Citer une application du principe de transmission de la pression par un fluide incompressible.
Activité n°5 {exp} : La poussée d'Archimède - [Chapitre : Pression et statique des fluides]
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
- Poussée d’Archimède
- Exploiter l’expression de la poussée d’Archimède.
- Mettre en œuvre un dispositif expérimental permettant d’exploiter l’expression de la poussée d’Archimède.
Thermique⚓
STS - Greta TP - 1ère année (2023-2024) - Physique-chimie⚓
Les transferts thermiques [Chapitre 2]⚓
Activité n°1 : Les différents modes de transfert thermique - [Chap. : Les transferts thermiques]
- Décrire les différents modes de transfert thermique.
- Mécanismes régissant les transferts d’énergie thermique : conduction, convection, rayonnement
- Flux thermique, densité de flux thermique
- Résistance thermique d’une paroi, coefficient de transmission thermique d’une paroi, conductivité thermique d’un matériau, coefficients d’échanges superficiels
Activité n°2 {exp} : Bilan thermique dans une enceinte chauffée - [Chap. : Les transferts thermiques]
- Identifier, dans un processus thermique, les régimes transitoire et permanent.
- Mettre en évidence expérimentalement le régime transitoire et le régime permanent.
- Régimes transitoire et permanent
Activité n°3 : Effectuer le bilan énergétique thermique d’une enceinte en régime stationnaire - [Chap. : Les transferts thermiques]
- Identifier, dans un processus thermique, les régimes transitoire et permanent.
- Mettre en évidence expérimentalement le régime transitoire et le régime permanent.
- Régimes transitoire et permanent
Activité n°4 : Flux thermique – Isolation thermique d'un studio - [Chapitre : Les transferts thermiques]
- Flux thermique, densité de flux thermique
- Exploiter, dans le cas du régime permanent, les expressions des densités de flux thermique pour évaluer les pertes ou gains énergétiques à travers une paroi simple, une paroi multicouche.
- Résistance thermique d’une paroi, coefficient de transmission thermique d’une paroi, conductivité thermique d’un matériau, coefficients d’échanges superficiels
- Établir, dans le cas du régime permanent, les expressions des densités de flux thermique pour prévoir le profil de température dans une paroi simple, dans une paroi multicouche.
Activité n°5 : Exercices d'application 🏋️♂️ - [Chap. : Les transferts thermiques]
- Flux thermique, densité de flux thermique
- Exploiter, dans le cas du régime permanent, les expressions des densités de flux thermique pour évaluer les pertes ou gains énergétiques à travers une paroi simple, une paroi multicouche.
- Résistance thermique d’une paroi, coefficient de transmission thermique d’une paroi, conductivité thermique d’un matériau, coefficients d’échanges superficiels
- Établir, dans le cas du régime permanent, les expressions des densités de flux thermique pour prévoir le profil de température dans une paroi simple, dans une paroi multicouche.
Propriétés thermoélastiques [Chapitre 1]⚓
🌡 Activité n°1 (Exp) : Thermométrie - [Chapitre : Propriétés thermoélastiques]
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- RÉA - Suivre une procédure, un mode opératoire
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- Propriétés thermoélastiques des matériaux
- Citer différents types de thermomètres et leur principe de fonctionnement.
- Mesurer des températures à l’aide d’un capteur judicieusement choisi.
💪🏻 Activité n°2 : Quelques exercices - [Chapitre : Propriétés thermoélastiques]
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- Citer différents types de thermomètres et leur principe de fonctionnement.
- Mesurer des températures à l’aide d’un capteur judicieusement choisi.
🥼 Activité n°3 : Dilatation des métaux et des liquides - [Chapitre : La température]
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Formuler une hypothèse
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- VAL - Interpréter les résultats obtenus
- COM - Rendre compte à l'écrit ou à l'oral
- COM - Présenter la démarche suivie ou les résultats obtenus à l'aide d'un langage adapté
- Caractériser la dilatation d’un matériau par un coefficient de dilatation linéaire.
- Estimer les valeurs de dilatations linéaire, surfacique ou volumique d’un matériau.