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Fiches Méthodes⚓
Fiche Méthode n°1 : La notation scientifique et les chiffres significatifs
Compétences
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
Notions
- Expression et acceptabilité du résultat
- Maîtriser l'usage des chiffres significatifs et l'écriture scientifique.
Version corrigée : cliquer ici. (Si un code d'accès est nécessaire, le demander au professeur)
Vous trouverez d'autres fiches méthodes (en PDF) via ce lien :
https://p-berger.canoprof.fr/eleve/Commun/Fiches-Méthodes-PDF
La mécanique des fluides⚓
Pression et statique des fluides [Chapitre 5]
Notions
- Connaître les unités usuelles de pression.
- Mesurer des pressions.
- Pression dans un fluide incompressible en équilibre mécanique : pressions absolue, relative et différentielle
- Définir et calculer une force pressante (point d’application, direction, sens et intensité) sur une paroi plane horizontale ou verticale. Application aux ouvrages courants.
- Exploiter le principe fondamental de l’hydrostatique.
- Forces pressantes sur des parois planes horizontale et verticale
- Appliquer l’incompressibilité des liquides aux transmissions hydrauliques.
- Poussée d’Archimède
- Définir et calculer la poussée d'Archimède. Application aux ouvrages courants.
Activité n°1 : Qu'est-ce que la pression ? - [Chapitre : Pression et statique des fluides]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Forces pressantes sur des parois planes horizontale et verticale
- Connaître les unités usuelles de pression.
- Mesurer des pressions.
Activité n°2 : Les différents types de pressions - [Chapitre : Pression et statique des fluides]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
Notions
- Connaître les unités usuelles de pression.
- Pression dans un fluide incompressible en équilibre mécanique : pressions absolue, relative et différentielle
Activité n°3 (exp) : La conception des installations de distribution d'eau sanitaire dans les bâtiments - [Chapitre : Pression et statique des fluides]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Pression dans un fluide incompressible en équilibre mécanique : pressions absolue, relative et différentielle
- Connaître les unités usuelles de pression.
- Mesurer des pressions.
- Exploiter le principe fondamental de l’hydrostatique.
Activité n°4 : Transmission de pression - [Chapitre : Pression et statique des fluides]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Forces pressantes sur des parois planes horizontale et verticale
- Appliquer l’incompressibilité des liquides aux transmissions hydrauliques.
Activité n°5 {exp} : La poussée d'Archimède - [Chapitre : Pression et statique des fluides]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Poussée d’Archimède
- Définir et calculer la poussée d'Archimède. Application aux ouvrages courants.
Thermique⚓
Échanges thermiques - Calorimétrie [Chapitre 3]⚓
Activité n°1 : Qu'est-ce que l'énergie interne ? - [Chapitre : Échanges thermiques - Calorimétrie]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Associer un changement d’état macroscopique à l’évolution des interactions entre les entités à l’échelle microscopique.
- Appliquer la conservation de l’énergie à l’étude des transferts thermiques d’un système avec le milieu extérieur avec et sans changement d’état.
Activité n°2 [Expérimentale] : Variation d'énergie interne et capacité calorifique - [Chapitre : Échanges thermiques - Calorimétrie]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Associer un changement d’état macroscopique à l’évolution des interactions entre les entités à l’échelle microscopique.
- Échanges thermiques ; conservation, transferts et transmission d’énergie
- Appliquer la conservation de l’énergie à l’étude des transferts thermiques d’un système avec le milieu extérieur avec et sans changement d’état.
- Établir par la mesure un classement des capacités thermiques de différents matériaux.
Activité n°3 : Capacité thermique massique d'un matériau - [Chapitre : Échanges thermiques - Calorimétrie]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Associer un changement d’état macroscopique à l’évolution des interactions entre les entités à l’échelle microscopique.
- Échanges thermiques ; conservation, transferts et transmission d’énergie
- Appliquer la conservation de l’énergie à l’étude des transferts thermiques d’un système avec le milieu extérieur avec et sans changement d’état.
- Établir par la mesure un classement des capacités thermiques de différents matériaux.
Activité n°4 : Exercices d'application - [Chapitre : Échanges thermiques - Calorimétrie]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
Notions
- Associer un changement d’état macroscopique à l’évolution des interactions entre les entités à l’échelle microscopique.
- Échanges thermiques ; conservation, transferts et transmission d’énergie
- Appliquer la conservation de l’énergie à l’étude des transferts thermiques d’un système avec le milieu extérieur avec et sans changement d’état.
- Établir par la mesure un classement des capacités thermiques de différents matériaux.
Activité n°5 : Les états de la matière (Rappels) - [Chapitre : Échanges thermiques - Calorimétrie]
Compétences
- RCO - Restituer des connaissances
- APP - Rechercher et extraire l'information
Notions
- Nommer les différentes transformations d’états physiques de la matière.
Activité n°6 (Expérimentale) : Une boisson rafraîchissante - [Chapitre : Échanges thermiques - Calorimétrie]
Compétences
- RÉA - Suivre une procédure, un mode opératoire
- RÉA - Mesurer
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RÉA - Utiliser un outil informatique
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- COM - Présenter la démarche suivie ou les résultats obtenus à l'aide d'un langage adapté
Notions
- Nommer les différentes transformations d’états physiques de la matière.
- Appliquer la conservation de l’énergie à l’étude des transferts thermiques d’un système avec le milieu extérieur avec et sans changement d’état.
- Échanges thermiques ; conservation, transferts et transmission d’énergie
Activité n°7 : Exercices - [Chapitre : Échanges thermiques - Calorimétrie]
Compétences
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RÉA - Utiliser un outil informatique
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- COM - Présenter la démarche suivie ou les résultats obtenus à l'aide d'un langage adapté
Notions
- Nommer les différentes transformations d’états physiques de la matière.
- Appliquer la conservation de l’énergie à l’étude des transferts thermiques d’un système avec le milieu extérieur avec et sans changement d’état.
- Échanges thermiques ; conservation, transferts et transmission d’énergie
Les transferts thermiques [Chapitre 2] -- Suite (Évaluation)⚓
Les transferts thermiques [Chapitre 2]⚓
Activité n°1 : Les différents modes de transfert thermique - [Chap. : Les transferts thermiques]
Notions
- Décrire les différents modes de transfert thermique.
- Mécanismes régissant les transferts d’énergie thermique : conduction, convection, rayonnement
- Flux thermique, densité de flux thermique
- Résistance thermique d’une paroi, coefficient de transmission thermique d’une paroi, conductivité thermique d’un matériau, coefficients d’échanges superficiels
Activité n°2 {exp} : Bilan thermique dans une enceinte chauffée - [Chap. : Les transferts thermiques]
Notions
- Identifier, dans un processus thermique, les régimes transitoire et permanent.
- Mettre en évidence expérimentalement le régime transitoire et le régime permanent.
- Régimes transitoire et permanent
Activité n°3 : Effectuer le bilan énergétique thermique d’une enceinte en régime stationnaire - [Chap. : Les transferts thermiques]
Notions
- Identifier, dans un processus thermique, les régimes transitoire et permanent.
- Mettre en évidence expérimentalement le régime transitoire et le régime permanent.
- Régimes transitoire et permanent
Activité n°4 : Flux thermique – Isolation thermique d'un studio - [Chapitre : Les transferts thermiques]
Notions
- Flux thermique, densité de flux thermique
- Exploiter, dans le cas du régime permanent, les expressions des densités de flux thermique pour évaluer les pertes ou gains énergétiques à travers une paroi simple, une paroi multicouche.
- Résistance thermique d’une paroi, coefficient de transmission thermique d’une paroi, conductivité thermique d’un matériau, coefficients d’échanges superficiels
- Établir, dans le cas du régime permanent, les expressions des densités de flux thermique pour prévoir le profil de température dans une paroi simple, dans une paroi multicouche.
Activité n°5 : Exercices d'application 🏋️♂️ - [Chap. : Les transferts thermiques]
Notions
- Flux thermique, densité de flux thermique
- Exploiter, dans le cas du régime permanent, les expressions des densités de flux thermique pour évaluer les pertes ou gains énergétiques à travers une paroi simple, une paroi multicouche.
- Résistance thermique d’une paroi, coefficient de transmission thermique d’une paroi, conductivité thermique d’un matériau, coefficients d’échanges superficiels
- Établir, dans le cas du régime permanent, les expressions des densités de flux thermique pour prévoir le profil de température dans une paroi simple, dans une paroi multicouche.
Comportement thermique des matériaux [Chapitre 1]⚓
🌡 Activité n°1 (Exp) : Thermométrie - [Chapitre : Comportement thermique des matériaux]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- RÉA - Suivre une procédure, un mode opératoire
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
Notions
- Définir les échelles de température Celsius et Kelvin. Mesurer des températures.
💪🏻 Activité n°2 : Quelques exercices - [Chapitre : Comportement thermique des matériaux]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
Notions
- Caractériser la dilatation d’un matériau par un coefficient de dilatation linéaire.
- Calculer l’ordre de grandeur des dilatations linéaire, surfacique et volumique d’un matériau.
🥼 Activité n°3 : Dilatation des métaux et des liquides - [Chapitre : La température]
Compétences
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Formuler une hypothèse
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- VAL - Interpréter les résultats obtenus
- COM - Rendre compte à l'écrit ou à l'oral
- COM - Présenter la démarche suivie ou les résultats obtenus à l'aide d'un langage adapté
Notions
- Caractériser la dilatation d’un matériau par un coefficient de dilatation linéaire.
- Calculer l’ordre de grandeur des dilatations linéaire, surfacique et volumique d’un matériau.
- Propriétés thermoélastiques des matériaux