Les chapitres (et les parties) sont classés par ordre décroissant, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien, ce sera plus facile d'accès ainsi.
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Fiches Méthodes⚓
Fiche Méthode n°1 : La notation scientifique et les chiffres significatifs
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- Expression et acceptabilité du résultat
- Maîtriser l'usage des chiffres significatifs et l'écriture scientifique.
Version PDF de cette fiche méthode : Fiche Méthode n°1 - ÉLÈVES - Notation SC avec CS - [Canoprof] - S1FED.pdf
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https://p-berger.canoprof.fr/eleve/Commun/Fiches-M%C3%A9thodes-PDF
Partie n°5 - Chimie des solution⚓
Chimie des solutions⚓
Les réactions acido-basiques [Chapitre n°13]⚓
Activité n°1 : Le pH et sa mesure - [Chapitre : Les réactions acido-basiques]
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
- Connaître l'expression du pH d'une solution aqueuse. Connaître son étendue.
- Calculer le pH d'une solution aqueuse dans des cas simples (solutions acide et basique).
Activité n°2 : La théorie de Brönsted-Lowry - [Chapitre : Les réactions acido-basiques]
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
- Connaître l'expression du pH d'une solution aqueuse. Connaître son étendue.
- Calculer le pH d'une solution aqueuse dans des cas simples (solutions acide et basique).
- Identifier un acide (fort/faible) et une base (forte/faible) de Brönsted.
Activité n°3 {Exp.} : Mesure de pH & Réaction entre un acide fort et une base forte - [Chapitre : Les réactions acido-basiques]
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
- RÉA - Suivre une procédure, un mode opératoire
- RÉA - Mesurer
- Connaître l'expression du pH d'une solution aqueuse. Connaître son étendue.
- Calculer le pH d'une solution aqueuse dans des cas simples (solutions acide et basique).
- Identifier un acide (fort/faible) et une base (forte/faible) de Brönsted.
Activité n°4 : Force des acides et de bases - [Chapitre : Les réactions acido-basiques]
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
- Connaître l'expression du pH d'une solution aqueuse. Connaître son étendue.
- Calculer le pH d'une solution aqueuse dans des cas simples (solutions acide et basique).
- Identifier un acide (fort/faible) et une base (forte/faible) de Brönsted.
- Exploiter les diagrammes de prédominance.
- Identifier l'espèce prédominante d'un couple acide-base connaissant le pH du milieu et le pKa du couple.
- À l'aide d'un diagramme de répartition obtenu par simulation, déterminer le pourcentage en acide et en base d'un couple acide – base à un pH donné.
- Écrire l'équation chimique d'une réaction acide-basique et exprimer la constante d'acidité, les couples étant donnés.
Partie n°4 - La réaction chimique⚓
La réaction chimique⚓
Évolution d'un système chimique [Chapitre 12]⚓
Activité n°1 (Chap.12) : Transformation, réaction et équation chimiques
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Équilibrer une équation de réaction
- RCO - Restituer des connaissances
- Distinguer les termes : transformation chimique, réaction chimique, équation chimique.
- Dans le cas où une transformation chimique peut être modélisée par une seule réaction chimique :
- - écrire l'équation de réaction associée avec les nombres stoechiométriques corrects ;
Activité n°2 (Exp.) (Chap.12) : Évolution d’un système chimique
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
- Distinguer les termes : transformation chimique, réaction chimique, équation chimique.
- Dans le cas où une transformation chimique peut être modélisée par une seule réaction chimique :
- - écrire l'équation de réaction associée avec les nombres stoechiométriques corrects ;
- - réaliser un bilan de matière ;
- - identifier le réactif limitant ;
- - définir la notion de mélange stœchiométrique.
- Étudier expérimentalement l'évolution d'un système siège d'une transformation chimique.
Activité n°3 (Chap.12) : Exercices d'application
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
- Distinguer les termes : transformation chimique, réaction chimique, équation chimique.
- Dans le cas où une transformation chimique peut être modélisée par une seule réaction chimique :
- - écrire l'équation de réaction associée avec les nombres stoechiométriques corrects ;
- - réaliser un bilan de matière ;
- - identifier le réactif limitant ;
- - définir la notion de mélange stœchiométrique.
Quantité de matière et gaz parfaits [Chapitre 11]⚓
Activité n°1 (Chap.11) : Quantité de matière
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- ANA - Formuler une hypothèse
- COM - Rendre compte à l'écrit ou à l'oral
- Calculer une masse molaire moléculaire à partir des masses molaires atomiques.
- Connaître et exploiter les différentes relations permettant de calculer une quantité de matière exprimée en mole.
- Savoir ce que sont la masse molaire atomique et la masse molaire moléculaire et connaître leur unité : g/mol
- Savoir ce qu'est une quantité de matière et connaître son unité : la mole.
Activité n°2 (Chap.11) : Application et exercices sur la mole
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- ANA - Formuler une hypothèse
- COM - Rendre compte à l'écrit ou à l'oral
- Calculer une masse molaire moléculaire à partir des masses molaires atomiques.
- Connaître et exploiter les différentes relations permettant de calculer une quantité de matière exprimée en mole.
- Savoir ce que sont la masse molaire atomique et la masse molaire moléculaire et connaître leur unité : g/mol
- Savoir ce qu'est une quantité de matière et connaître son unité : la mole.
Activité n°3 (Chap.11) : Le modèle du gaz parfait
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- ANA - Formuler une hypothèse
- COM - Rendre compte à l'écrit ou à l'oral
- Décrire le modèle du gaz parfait.
- Exploiter l'équation d'état des gaz parfaits dans le cas d'un seul gaz et dans le cas d'un mélange de gaz parfaits.
- Savoir ce qu'est une quantité de matière et connaître son unité : la mole.
Activité n°4 (Exp.) (Chap.11) : Le liquide magique
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- ANA - Formuler une hypothèse
- COM - Rendre compte à l'écrit ou à l'oral
- Décrire le modèle du gaz parfait.
- Exploiter l'équation d'état des gaz parfaits dans le cas d'un seul gaz et dans le cas d'un mélange de gaz parfaits.
- Savoir ce qu'est une quantité de matière et connaître son unité : la mole.
Partie n°3 - Thermodynamique & Transferts thermiques⚓
A - Thermodynamique⚓
La température [Chapitre 8]⚓
Activité n°1 (Chap.8) [Exp.] : Thermométrie
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- RÉA - Suivre une procédure, un mode opératoire
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- Interpréter la température comme une mesure de l'agitation des particules.
- Connaître les différentes échelles de température
- Mesurer une température
Activité n°2 (Chap.8) : Quelques exercices
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- Interpréter la température comme une mesure de l'agitation des particules.
- Connaître les différentes échelles de température
- Mesurer une température
Le 1er principe de la thermodynamique [Chapitre 9]⚓
Activité n°1 (Chap.9) : Qu'est-ce que l'énergie interne ?
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
- Reconnaître le caractère intensif ou extensif d'une grandeur.
- Vocabulaire et définitions : système, état d'équilibre, variables d'état
- Vocabulaire et définitions : grandeurs intensives, grandeurs extensives.
- Énergie interne d'un système
- Premier principe de la thermodynamique
Activité n°2 [Expérimentale] (Chap.9): Variation d'énergie interne et capacité calorifique
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
- Établir un bilan d'énergie lors d'un transfert thermique entre deux systèmes en phase condensée.
- Mettre en œuvre un protocole expérimental pour déterminer une capacité thermique massique.
- Énergie interne d'un système
- Premier principe de la thermodynamique
Activité n°3 (Chap.9) : Capacité thermique massique d'un matériau
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
- Énergie interne d'un système
- Premier principe de la thermodynamique
Activité n°4 (Chap.9) : Exercices d'application
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
- Énergie interne d'un système
- Premier principe de la thermodynamique
- Vocabulaire et définitions : système, état d'équilibre, variables d'état
Bilan d'énergie thermique avec changement d'état [Chapitre 10]⚓
Activité n°1 (Chap.10) : Les états de la matière [Rappels]
- RCO - Restituer des connaissances
- APP - Rechercher et extraire l'information
- Décrire les états solide, liquide, gaz par une approche microscopique.
- Définir les changements d'état des corps purs : fusion, solidification, vaporisation, liquéfaction, sublimation, condensation.
Activité n°2 Expérimentale (Chap.10) : Une boisson rafraîchissante
- RÉA - Suivre une procédure, un mode opératoire
- RÉA - Mesurer
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RÉA - Utiliser un outil informatique
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- COM - Présenter la démarche suivie ou les résultats obtenus à l'aide d'un langage adapté
- Mettre en œuvre un protocole expérimental pour déterminer une énergie mise en jeu lors d'un changement d'état.
- Établir un bilan d'énergie pour déterminer une température d'équilibre lors d'un changement d'état
Cours Archivés - STS FED 1ère année (2021-2022)⚓
Les chapitres (et les parties) sont classés par ordre décroissant, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien, ce sera plus facile d'accès ainsi.
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Partie n°2 - États de la matière⚓
Structure et États de la matière⚓
- Connaître la composition d'un atome.
- Connaître les constituants du noyau.
- Utiliser le symbole AZX pour déterminer la composition d'un atome.
- Reconnaître des noyaux isotopes.
- Appliquer les règles du duet et de l'octet pour rendre compte des charges des ions monoatomiques usuels.
- Exploiter la structure électronique en fonction des nombres quantiques n et l pour retrouver le classement dans le tableau périodique des éléments et identifier la famille.
- Dénombrer les électrons de la couche externe pour des cas simples.
- Utiliser la classification périodique des éléments pour retrouver la charge des ions monoatomiques usuels.
- Décrire l'évolution des propriétés des atomes en fonction de la place occupée dans la classification: masse molaire de l'élément, propriétés chimiques, rayon atomique, énergie d'ionisation, électronégativité.
- Décrire les états solide, liquide, gaz par une approche microscopique.
- Définir les changements d'état des corps purs : fusion, solidification, vaporisation, liquéfaction, sublimation, condensation.
Les changements d'états [Chapitre 7]⚓
- Décrire les états solide, liquide, gaz par une approche microscopique.
- Définir les changements d'état des corps purs : fusion, solidification, vaporisation, liquéfaction, sublimation, condensation.
- Étudier, sur un exemple, l'effet sur la température de changement d'état lors de l'ajout d'un additif.
Activité n°1 (Chap.7) : Refroidir ou réchauffer...
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- Décrire les états solide, liquide, gaz par une approche microscopique.
Activité n°2 (Chap.7) : Les états de la matière
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- Décrire les états solide, liquide, gaz par une approche microscopique.
- Définir les changements d'état des corps purs : fusion, solidification, vaporisation, liquéfaction, sublimation, condensation.
Activité n°3 [Exp.] (Chap.7) : Les centrales solaires thermiques à concentration
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- RÉA - Suivre une procédure, un mode opératoire
- RÉA - Utiliser un outil informatique
- Décrire les états solide, liquide, gaz par une approche microscopique.
- Définir les changements d'état des corps purs : fusion, solidification, vaporisation, liquéfaction, sublimation, condensation.
Activité n°4 [Exp.] (Chap.7) : Étude de deux changements d'états
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- RÉA - Suivre une procédure, un mode opératoire
- RÉA - Utiliser un outil informatique
- Étudier, sur un exemple, l'effet sur la température de changement d'état lors de l'ajout d'un additif.
Stabilité des édifices - Formation des ions [Chapitre 6]⚓
- Appliquer les règles du duet et de l'octet pour rendre compte des charges des ions monoatomiques usuels.
- Utiliser la classification périodique des éléments pour retrouver la charge des ions monoatomiques usuels.
- Exploiter la structure électronique en fonction des nombres quantiques n et l pour retrouver le classement dans le tableau périodique des éléments et identifier la famille.
- Dénombrer les électrons de la couche externe pour des cas simples.
- Décrire l'évolution des propriétés des atomes en fonction de la place occupée dans la classification: masse molaire de l'élément, propriétés chimiques, rayon atomique, énergie d'ionisation, électronégativité.
Activité n°1 (Chap.6) : Pourquoi les gaz rares sont-ils devenus nobles ?
- RCO - Restituer des connaissances
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- Exploiter la structure électronique en fonction des nombres quantiques n et l pour retrouver le classement dans le tableau périodique des éléments et identifier la famille.
- Dénombrer les électrons de la couche externe pour des cas simples.
Activité n°2 (Chap.6) : Déterminer la charge des ions monoatomiques
- RCO - Restituer des connaissances
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- Exploiter la structure électronique en fonction des nombres quantiques n et l pour retrouver le classement dans le tableau périodique des éléments et identifier la famille.
- Dénombrer les électrons de la couche externe pour des cas simples.
- Utiliser la classification périodique des éléments pour retrouver la charge des ions monoatomiques usuels.
Activité n°3 (Chap.6) : Stabilité d'un atome et formation des ions [🚩 Cours à savoir]
- RCO - Restituer des connaissances
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- Exploiter la structure électronique en fonction des nombres quantiques n et l pour retrouver le classement dans le tableau périodique des éléments et identifier la famille.
- Dénombrer les électrons de la couche externe pour des cas simples.
- Utiliser la classification périodique des éléments pour retrouver la charge des ions monoatomiques usuels.
- Appliquer les règles du duet et de l'octet pour rendre compte des charges des ions monoatomiques usuels.
Activité n°4 expérimentale (Chap.6) : Identification d'ions 👨🔬🧪
- RCO - Restituer des connaissances
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- RÉA - Suivre une procédure, un mode opératoire
- COM - Présenter la démarche suivie ou les résultats obtenus à l'aide d'un langage adapté
- AUTO - S'impliquer
- Exploiter la structure électronique en fonction des nombres quantiques n et l pour retrouver le classement dans le tableau périodique des éléments et identifier la famille.
- Utiliser la classification périodique des éléments pour retrouver la charge des ions monoatomiques usuels.
- Dans le cas où une transformation chimique peut être modélisée par une seule réaction chimique :
- - écrire l'équation de réaction associée avec les nombres stoechiométriques corrects ;
Le cortège électronique de l'atome [Chapitre 5]⚓
- Exploiter la structure électronique en fonction des nombres quantiques n et l pour retrouver le classement dans le tableau périodique des éléments et identifier la famille.
- Dénombrer les électrons de la couche externe pour des cas simples.
- Décrire l'évolution des propriétés des atomes en fonction de la place occupée dans la classification: masse molaire de l'élément, propriétés chimiques, rayon atomique, énergie d'ionisation, électronégativité.
Activité n°1 (Chap.5) : Des électrons bien ordonnés ?
- Exploiter la structure électronique en fonction des nombres quantiques n et l pour retrouver le classement dans le tableau périodique des éléments et identifier la famille.
- Dénombrer les électrons de la couche externe pour des cas simples.
Consignes
Vous devez lire l'activité n°2 Un peu de théorie avant de faire l'activité n°3 Exercices.
Activité n°2 (Chap.5) [documentaire] : Un peu de théorie [🚩Cours à savoir]
- Exploiter la structure électronique en fonction des nombres quantiques n et l pour retrouver le classement dans le tableau périodique des éléments et identifier la famille.
- Dénombrer les électrons de la couche externe pour des cas simples.
Activité n°3 (Chap.5) : Exercices
- Exploiter la structure électronique en fonction des nombres quantiques n et l pour retrouver le classement dans le tableau périodique des éléments et identifier la famille.
- Dénombrer les électrons de la couche externe pour des cas simples.
Activité n°4 : Portraits de familles
- Exploiter la structure électronique en fonction des nombres quantiques n et l pour retrouver le classement dans le tableau périodique des éléments et identifier la famille.
- Dénombrer les électrons de la couche externe pour des cas simples.
- Décrire l'évolution des propriétés des atomes en fonction de la place occupée dans la classification: masse molaire de l'élément, propriétés chimiques, rayon atomique, énergie d'ionisation, électronégativité.
Un monde microscopique [Chapitre 4]⚓
- Connaître la composition d'un atome.
- Connaître les constituants du noyau.
- Utiliser le symbole AZX pour déterminer la composition d'un atome.
- Reconnaître des noyaux isotopes.
Construction d'un atome [Chapitre 3]⚓
- Connaître la composition d'un atome.
- Connaître les constituants du noyau.
- Utiliser le symbole AZX pour déterminer la composition d'un atome.
Consignes
Avant la réalisation de l'activité numérique en classe, vous devez lire l'activité Un peu de théorie et répondre au quiz.
Partie n°1 - La mécanique des fluides⚓
La loi de Jurin [Chapitre 2]⚓
- Citer des applications de la tension superficielle dans le domaine professionnel.
- Exploiter la loi de Jurin.
Activité n°1 (Chap.2) : La tension superficielle
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RÉA - Suivre une procédure, un mode opératoire
- RCO - Restituer des connaissances
- COM - Rendre compte à l'écrit ou à l'oral
- COM - Présenter la démarche suivie ou les résultats obtenus à l'aide d'un langage adapté
- Tension superficielle
- Citer des applications de la tension superficielle dans le domaine professionnel.
Activité n°2 (Chap.2) : Remontées capillaires dans les matériaux de construction
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RÉA - Suivre une procédure, un mode opératoire
- RÉA - Mesurer
- COM - Rendre compte à l'écrit ou à l'oral
- COM - Présenter la démarche suivie ou les résultats obtenus à l'aide d'un langage adapté
- Exploiter la loi de Jurin.
Activité n°3 (Chap.2) : La capillarité conséquence de la tension superficielle - Loi de Jurin
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
- COM - Rendre compte à l'écrit ou à l'oral
- COM - Présenter la démarche suivie ou les résultats obtenus à l'aide d'un langage adapté
- Tension superficielle
- Exploiter la loi de Jurin.
La statique des fluides [Chapitre 1]⚓
- Exprimer la pression comme une force surfacique.
- Appliquer le principe fondamental de l'hydrostatique pour calculer une différence de pression ou une hauteur de fluide.
- Appliquer le principe de transmission de la pression par un fluide incompressible (théorème de Pascal).
- Citer des applications de la tension superficielle dans le domaine professionnel.
- Exploiter la loi de Jurin.
Activité n°1 (Chap.1) : Qu'est-ce que la pression ?
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
- Pression dans un fluide
- Exprimer la pression comme une force surfacique.
Activité n°2 (Chap.1) : Les différents types de pressions
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- Pression dans un fluide
Activité n°3 (exp) (Chap.1) : La conception des installations de distribution d'eau sanitaire dans les bâtiments
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
- Pression dans un fluide
- Principe fondamental de l'hydrostatique
- Appliquer le principe fondamental de l'hydrostatique pour calculer une différence de pression ou une hauteur de fluide.
Activité n°4 (Chap.1) : Transmission de pression
- ANA - Exploiter ses connaissances, les informations extraites ou les résultats obtenus
- ANA - Élaborer une démarche
- APP - Rechercher et extraire l'information
- APP - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mise en œuvre
- APP - Mobiliser les connaissances en rapport avec le problème
- RÉA - Calculer, utiliser une formule
- RCO - Restituer des connaissances
- Pression dans un fluide
- Principe fondamental de l'hydrostatique
- Appliquer le principe de transmission de la pression par un fluide incompressible (théorème de Pascal).